La pomme de terre primeur, sans modération !

Pomme de terre Primeur en sac TerroirEvasion.com

Fragiles, les pommes de terre primeurs sont bichonnées à tous les stades, de la production jusqu’à la distribution. Elles sont cultivées en plein champ dans les régions où l’hiver est plus doux : dans les zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et leurs sols sablonneux : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie, mais aussi dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France et quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord).

Elles ont besoin de 90 jours en terre avant d’être récoltées contre 120 jours pour les pommes de terre dites de conservation. C’est à partir du mois de juin qu’elles sont récoltées en plein champ. On les trouve sur les étals jusqu’à mi-août.Pomme de terre Primeur en terre TerroirEvasion.com

La pomme de terre primeur est appréciée pour sa peau fine, sa chair fondante et ferme, son goût subtil et son petit calibre qui lui permet une cuisson plus rapide.

La simplicité lui va si bien, pas de chichi, juste cuite, elle s’accommode à tout ! Et en plus,  sa peau est si fine qu’il est inutile de les éplucher ! Un simple rinçage à l’eau claire leur suffit. Que du bonheur !

Les cuissons :

– à l’eau, 20 min environ avec démarrage à l’eau froide

– à la vapeur, 10 min à autocuiseur ou  20 min au cuit-vapeur

– au micro-ondes, 5 à 8 min, dans un plat adapté avec un fond d’eau.

– au four, 20 min à 160° sur une plaque anti-adhésive couper en deux avec un peu de fleur de sel et d’huile d’olive.

Elles sont parfaites à l’apéritif, cuites coupées en deux et recouvertes de tapenade, de fromage frais aux herbes et échalotes.  Elles accompagnent à merveille le poulet rôti : les glisser dans le plat 30 min après le début de la cuisson du poulet. Précuites 5 min à l’eau bouillante puis rissolées à la poêle avec du beurre et assai­sonnées de fleur de sel et d’herbes aromatiques fraîches (persil, ciboulette, coriandre, thym…) ou encore cuites en brochette au barbecue (10 à 15 min) ou en salade pour le pique-nique. Cette petite pomme de terre est appréciée de tous, facile à cuisiner et si savoureuse.

Pomme de terre Primeur cuites au sel TerroirEvasion.com

Au moment de l’achat. Repérez avant tout l’appellation « Primeur » sur l’emballage gage d’intégrité du produit, cet emballage est également conçu pour les protéger au maximum des rayons UVA. Les signes d’une bonne qualité sont : une couleur homogène, l’absence de traces de noircissement, de verdissement ou de germination. Au toucher, elles doivent être fermes.

Après l’achat. Très fraîches donc fragiles, elles se consomment rapidement après l’achat. En attendant de les cuisiner, évitez-leur la lumière et stockez-les dans un endroit frais et sec, entre 6°C et 8°C (cave ou bac à légumes).

Recette

Salade estivale de pommes de terre primeurs à la mangue

Recette Salade de pomme de terre primeurs TerroieEvasion.com

Préparation : 5 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de pommes de terre primeurs
  • 1 mangue pelée et émincée
  • ½ oignon rouge pelé et haché finement
  • 1 poignée de feuilles de basilic frais
  • Une poignée de feuilles de roquette
  • 1 pincée de poivre concassé
  • Jus de citron vert

Préparation de la recette 

Lavez les pommes de terre, essuyez-les délicatement et coupez-les en quartier sans les éplucher. Disposez les quartiers dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, placez la mangue, l’oignon, le basilic, la roquette et le poivre dans un grand saladier et remuez fermement. Égouttez les pommes de terre, et laissez-les refroidir. Puis disposez-les dans des assiettes creuses. Arrosez de jus de citron vert et incorporez la salade.

Régalez-vous !

Envie d’une autre recette de Pomme de terre primeur, cliquez icihttp://wp.me/p4Ue4W-1fH

Crédit : © CNIPT

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter