Gnocchis de pommes de terre à la crème de Parmigiano Reggiano 

GnocchIS Parmigiano Regiano(1)

Gnocchis de pommes de terre à la crème de Parmigiano Reggiano, une recette gourmande venue directement d’Italie. Les gnocchis maison, c’est simple à réaliser, mais demandent quand même un peu de temps de préparation. La sauce onctueuse au Parmesan apporte toute sa  saveur a ce plat. C’est tellement bon, vous allez vous régaler !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis :

  • 700 g de pommes de terre à purée.
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100 g de farine extra-fine

Pour la crème de parmesan :

  • 300 ml de crème fouettée
  •  50 g de Parmigiano Reggiano râpé finement
  • Sel
  • Poivre
  • Feuilles de sauge pour la garniture

Préparation :

1 – Faire bouillir les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes puis les égoutter et les éplucher. Hacher les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée directement sur du papier sulfurisé et y étaler la purée afin qu’elle sèche plus rapidement.

2 – Une fois sèche, mettre la purée sur un plan de travail propre et saupoudrer le tout de sel. Passer la farine au tamis au-dessus de la purée puis malaxer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte légère. Rajouter de la farine en plus des 100 g si nécessaire. Couper la pâte en 8 morceaux et les rouler en longs boudins fins. Puis, les couper en rondelles d’approximativement 2 cm pour en faire des gnocchis. Les déposer sur un plat enfariné et de façon à ce qu’ils ne se touchent pas.

3 – Pocher une douzaine de gnocchis à la fois dans de l’eau légèrement bouillante. A partir du moment où les gnocchis remontent à la surface de l’eau, laisser cuire encore 1 minute. Egoutter les gnocchis en les déposants sur du papier absorbant et les garder au chaud.

4 – Pendant la cuisson des gnocchis, faire la crème au parmesan : Mettre la crème fouettée et le parmesan dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire la température petit à petit jusqu’à ce que la crème épaississe de façon à recouvrir le dos d’une cuillère. Assaisonner à votre goût.

5 – Servir en divisant les gnocchis en 4 portions dans des plats déjà chauds puis recouvrir chacun d’eux de crème au parmesan. Garnir avec de la sauge et assaisonner à nouveau si nécessaire. Quelques feuilles de gemmes sont idéales pour saucer l’éventuel reste de crème au parmesan.

www.parmigianoreggiano.com

Quel vin servir avec ce plat :

Un vin blanc sec comme un joli Sauvignon de Touraine (voir le site la Domaine de la Chapinière), ou

Le Clos Madame 100% Rolle (voir le site Château Rasque)

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter