Galette des Rois amande et noisette… Inratable !

Galette des rois amande noisette

Galette des Rois amande et noisette… inratable, voici la recette facile et rapide à préparer. Cette Galette des rois, c’est l’alliance de délicieuses saveurs.  La poudre de noisette apporte à cette recette un petit goût exquis qui la rend encore plus gourmande. Elle va faire sensation !

Galette des Rois , un héritage du passé

La galette des rois une tradition depuis le Moyen-Age. Pour célébrer la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier, on prépare la traditionnelle Galette des rois, l’usage commande de la partager en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière part est appelée  » part du Bon Dieu « , j’aurai tendance à dire « part du gourmand » !!

Surtout, n’oubliez pas de dissimuler la fève dans la galette pour « tirer le roi (ou la reine) » et, le temps d’un terrible suspense (de dévorer votre part de galette !)… découvrir qui sera votre Monarche de la journée!!

Au palais de l’Élysée, chaque année depuis 1975 on livre au Président de la République une galette géante (40 fois plus grosse qu’une galette classique), et sans fève… un président, ne peut être roi !

Galette des rois amande et noisette… inratable, voici les ingrédients pour 6/8 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (à diviser en deux cercles) ou plus rapide, deux rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs fermier bio + 1 pour la dorure
  • 50 g de poudre de noisette
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 cuil à soupe de rhum ambré
  • 1 pincée de Fleur de sel
  • 1 jolie fève

Préparation de la Galette des Rois amande noisette…inratable :

Préchauffez le four à 180°C

Fouettez le sucre et le beurre mou, ajoutez deux œufs battus, les poudres d’amande et de noisette, remuez énergiquement.

Ajoutez le rhum ambré

Déposez un cercle de pâte  feuilleté piqué avec une fourchette, et par-dessus la crème, en laissant 2 cm de pâte tout autour.

Mouillez à l’eau avec un pinceau pour coller ensuite les deux pâtes

Placez la fève et recouvrez avec la deuxième partie de la pâte (celle-ci est légèrement plus grande), et faite un petit trou au milieu de la pâte avec la pointe d’un couteau.

Placez-là au frais un instant, le temps de préparer le mélange pour la dorer : 1 jaune d’œuf battu, une pincée de fleur de sel et 1 cuil à soupe d’eau.

Avec un pinceau étalez sur la galette

Décorez-là au couteau sans la percer

Cuire au four à 180°C, 40 minutes

Tiède ou froide … Régalez vous !!

Voici la Galette des Rois amande et noisette préparée par l’équipe de Terroir Evasion, pas mal hein !! à vous maintenant !!

Galette des Rois Amande et Noisette

Galette des Rois Amande et Noisette

Quel vin servir avec la Galette des Rois amande et noisette :

Un vin moelleux : Alsace une sélection de grains nobles  de Gewurztraminer Cave Bestheim,  Bordeaux Sauternes, Loupiac, Sainte Croix de Mont, , un Cidre, un Champagne.

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter