Les 45 fromages AOP mémoire de la tradition de nos régions

Camembert TerroirEvasion.com_c2i

Film  Alexandre Gelbert pour Ripaille TV –

Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis toujours indécise quand j’arrive devant l’étal du fromager. Je m’oriente vers les 45 Appellations d’Origines Protégées (AOP), une belle diversité me direz-vous, il va falloir quand même se décider !!  Le prestigieux logo rouge et jaune me rassure, il est signe officiel de qualité du produit.

Vous prendrez bien un peu de fromage « Authentique » !

Par un cahier des charges rigoureux, les 50 AOP laitières affirment : la provenance de leurs fromages, du lait récolté dans l’aire géographique de production et de leurs  affinages sur un terroir bien précis.

Carte AOP fromages TerroirEvasion.com

J’ai un du mal a imaginé le Brocciu  élaboré ailleurs qu’en Corse, ou le Bleu de Gex cette pâte persillée au goût si subtil de noisette sur un autre terroir que celui du Haut-Jura.

Il en va de même pour les 3 beurres AOP : Poitou-Charente, Isigny, Bresse. Elles ont toutes les trois des qualités organoleptiques bien distinctes, sans oublier les 2 crèmes fraîches AOP : Isigny et Bresse qui sont si différentes, l’une fraîche avec une pointe d’acidité et l’autre très douce et ronde avec de faux airs de mascarpone.

Ces fromages, ces beurres et ces crèmes fraîches AOP ont une identité gustative et olfactive irremplaçable, ils exaltent avec franchise la mémoire et les traditions de leur région.

Le fromage est le compagnon de tous les moments : petite fringale, pique-nique, plateau télé, soirée copains et fin de repas. Bien le choisir, c’est passer un moment assurément gourmand !

Retrouver toutes les AOP Laitières sur : www.fromages-aop.com

Camembert TerroirEvasion.com_c2i

Paroles de fromagers

Pierre Brisson – www.parolesdefromagers.com

Tel : 06 85 57 76 52

Aop fromager Pierre Brisson TerroirEvasion.com

Pierre Brisson un passionnant caséologue, va vous apprendre les accords fromages/vins, cidre ou autres ! Comment composer son plateau judicieusement.

Mais aussi,  à couper les fromages et puis il y a les petites histoires  sur les‘’fromages’’ , et là, il est incollable.

Bref, pour tout, tout, tout savoir sur les fromages de nos 45 AOP Laitières … !!

N’oubliez pas de vous inscrire.Des fromages TerroirEvasion.com_c2i

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter