Trail de Sancerre à grandes et petites foulées dans les vignes.

Trail de Sancerre Trail coureurs

Trail de Sancerre 8e édition a eu lieu mi-juin par un beau temps… nuageux . Cette année, pas moins de 3200 participants dont 2642 ont franchi la ligne d’arrivée pour les trois Trails officiels : Magnum 35 km (645 arrivants), Fillette 15 km (1411 arrivants), Démarrante 8 km (586 arrivants). Faire découvrir ou redécouvrir la richesse du Sancerrois : c’est le projet des vignerons de l’appellation qui ont eu l’idée en 2012 de lancer le Trail de Sancerre, un événement convivial autour de la« course nature » et de la randonnée.

Trail de Sancerre entre vignes et sueur

Voici sept ans que le Trail de Sancerre fait le plein d’amateurs de grand air, de beaux paysages et de produits de la vigne. Les organisateurs n’en sont donc pas à leur coup d’essai, mais même si le succès est assuré, il n’est pas question pour eux de s’endormir sur leurs lauriers.  Au programme de cette journée festive : des parcours revisités chaque année qui sillonnent coteaux et vallons de la région, traversent un domaine viticole, et conjuguent activité sportive et connaissances du terroir grâce à une signalétique en lien avec les productions viticoles.

Trail de Sancerre marcheur

Trail de Sancerre marcheur

Même les noms des courses donnent le ton. La Magnum (1,5 litre ou 2 bouteilles) se court sur 35 km et 1000 mètres de dénivelé, tandis que la Fillette (37,5cl ou demi-bouteille), forcément plus brève, correspond à un parcours de 15 km avec un dénivelé positif de 500 mètres.Cette année, une petite nouvelle, la Démarrante, offre aux coureurs intermédiaires l’occasion d’une course moins technique, mais tout aussi agréable sur 8  dans le vignoble du Sancerrois. Les marcheurs peuvent également participer à cette belle randonnée sur une boucle de 10 km dans les vignes.Et pour entrer dans le vif du sujet, c’est le domaine du Pré Semelé qui s’ouvre au passage des coureurs.

Convivialité et biodiversité

L’opération est d’envergure.  300 bénévoles sont sollicités pour préparer, animer et assurer le ravitaillement. Il faut dire que depuis le premier opus, le nombre de participants a été multiplié par trois. En 2018, ils étaient plus de 2200 à s’élancer sur les parcours de la Magnum et de la Fillette et à participer aux courses des P’tits vitis pour les coureurs entre 7 et 15 ans.

Trail de Sancerre Trail coureurs

Trail de Sancerre Trail coureurs

Ce beau succès suppose de relever un autre défi : celui de préserver à la fois la convivialité et l’environnement. Sillonner en si grand nombre et sans dégâts ces paysages naturels impose d’adopter de bout en bout une démarche écolo-responsable conforme à l’engagement des vignerons. Dans leur travail quotidien, ceux-ci mènent des actions de préservation de la biodiversité et travaillent sur une charte environnementale ambitieuse pour la préservation de la qualité écologique du terroir. Logiquement le Trail de Sancerre, qui répond à leurs préoccupations, privilégie les produits compostables ou biodégradables ainsi que le tri et le recyclage.

Anniversaire de qualité

L’édition 2019 du Trail de Sancerre est également l’occasion de fêter dignement les 60 ans du classement en AOC des vins de Sancerre rouges et rosés issus du Pinot noir, en offrant leur dossard aux traileurs nés en 1959 et à tous les participants, une bouteille sérigraphiée de vin de Sancerre ainsi qu’une entrée pour la visite de la Maison des Sancerre. À la tombée de la nuit, la fête se poursuit sans modération, avec des animations, un repas convivial et une soirée dansante.

Trail de Sancerre arrivée

Trail de Sancerre arrivée de la Magnum 35 km

Terroirs et Vignerons de Sancerre

La Maison de Sancerre nous a ouvert ses portes pour une visite ludique et pédagogique, le terroir n’avait plus de secrets pour nous, à découvrir absolument avant de partir dans le vignoble. Ensuite, in situ, trois vignerons de l’appellation nous ont expliqué leur terroir une déclinaison de calcaire : Griotte, Caillote, Terre Blanche et de Silex. Ces informations sont capitales pour appréhender la subtilité et la singularité de chaque parcelle, les sols transpirent l’identité des vins, sans oublier le savoir-faire et la patte du vigneron.

Domaine Fouassier – Les Romains

www.domainefouassier.fr

Trail de Sancerre Domaine Fouassier Les Romains

Trail de Sancerre – Domaine Fouassier – Les Romains

Domaine Dominique Roger – Chêne Marchand

www.dominique-roger.fr

Trail de Sancerre Domaine Dominique Roger Chêne Marchand

Trail de Sancerre – Domaine Dominique Roger – Chêne Marchand

Domaine Philippe Raimbault  – Terre Blanche

www.philipperaimbault.fr

Trail de Sancerre Domaine Philippe Raimbault Terre Blanche

Trail de Sancerre – Domaine Philippe Raimbault – Terre Blanche

Carnet d’adresses à Sancerre :

Maison des Sancerre

3 rue du Méridien 18300 Sancerre  – Tel. : +33 (0)2.48.54.11.35

www.maison-des-sancerre.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________

Hôtel Le Panoramique ****

Demandez une chambre, époustouflante vue sur les vignobles Sancerrois.

113 Rempart des Augustins 18300 Sancerre – tel 02 48 54 22 44 www.panoramichotel.com

Trail de Sancerre Hôtel

_________________________________________

Fromagerie Dubois-Boulay

Parce qu’on ne repart pas de Sancerre sans un petit crottin !!

18300 Sancerre tel 02 48 54 15 69 www.dubois-boulay.fr

Trail de Sancerre Fromagerie

______________________________________

Restaurant La Tour

Une belle adresse,  gastronomique française by le chef Baptiste Fournier. Intéressante carte des vins de la région.

31 Nouvelle Place 18300 Sancerre – tel 02 48 54 00 81 –www.latoursancerre.fr

Trail de Sancerre restaurant La Tour

_________________________________________

Le Raboliot propose des balades sur une Toue sablière, bateau typique de Loire. A découvrir absolument!

Tel : 06 70 75 67 97 demander Sylvain

www.le-raboliot.com 

Trail de Sancerre Bateau Loire

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter