Sur la route des Glorieuses de Bresse et des Mille étangs (Ain)

Ferme des Planons & Poulets de Bresse @Aline PérierAintourisme - Terroir Evasion

Sur la route… en direction de l’Ain, un département surprenant et gourmand. On démarre par Bourg-en-Bresse à 2 heures de Paris, cette ville détient un joyau, élu monument préféré des Français en septembre 2014, « Le Monastère royal de Brou », un véritable chef d’oeuvre architectural.

Carte AIN-EUROPE - Terroir Evasion

Le monastère né d’une histoire d’amour

Au XVIe siècle, Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, fait construire cette église après la perte de son époux Guillaume Le Beau, son amour passionné, mais hélas éphémère. Le monument de style gothique flamboyant fourmille de symboles. Le soleil levant illumine les somptueux vitraux et éclaire leurs cénotaphes en marbre blanc de carrare, le retable en albâtre minutieusement sculpté dévoile les 7 joies de la vierge Marie. Le monastère abrite non seulement des cloîtres imposants, des sculptures flamandes d’époque, mais aussi le musée des Beaux-Arts.
www.brou.monuments-nationaux.fr

Monastère Royal de Brou @SDeroire - Terroir EvasionMonastère Royal de Brou

Un événement « Les Glorieuses de Bresse »

Voilà plus d’un siècle qu’il a lieu tous les mois de décembre, pendant 4 jours, et sur 4 communes de l’Ain. Les éleveurs de volaille de Bresse, les grands chefs et un public initié se côtoient à l’occasion de cet événement. En effet, 30 éleveurs de volailles fines d’exception ont été sélectionnés pour présenter leurs plus beaux spécimens, point final d’une année de labeur.
La volaille de Bresse, de race gauloise, à la crête rouge, les pattes bleues et les plumes blanches, obtient en 1957 une AOP (Appellation Origine Controlée) unique au monde dans le domaine de l’élevage.

Chapon de Bresse @SDeroire - Terroir Evasion.com

Suivant un cahier des charges strict, un soin particulier est apporté à sa nourriture : elle est composée exclusivement de céréales, de produits laitiers et, pour parfaire celle-ci, de quelques protéines. Les poulets évoluent librement dans les prés. A l’issue de cinq mois d’élevage, les poulardes et les poulets sont fin prêts. Le chapon, tant apprécié au moment des fêtes de fin d’année, c’est plus long, il demande le double de temps, soit 10 mois d’attention pour parachever son élevage en optimisant ses qualités organoleptiques, la texture de sa chair et finaliser sa taille.

Le Jury des Glorieuses @Aline PérierAintourisme - Terroir EvasionLe Jury des Glorieuses

Les Glorieuses une sélection rigoureuse

Les 30 éleveurs sélectionnés préparent avec soin leurs volailles fines en peaufinant le moindre détail : plumage, toilettage, roulage et emmaillotage dans une toile végétale cousue comme un corset et enrubannée de bleu, pour avoir une chance de gagner le « Grand Prix d’Honneur » et le vase de Sèvres remis par la Présidence de la République. A l’issue de cette présentation, une dégustation permet de juger la qualité des viandes : coloration de la chair, fermeté, élasticité, intensité du goût de petit lait, caractère fondant…. A l’issue des délibérations, pas moins de 800 volailles prestigieuses sont ensuite marquées des sceaux et marques d’identification, valorisation d’un produit d’exception.

Les Glorieuses @Aline PérierAintourisme - Terroir EvasionLes Glorieuses

Dans ce contexte d’échanges et à la fin des débats de ce nouveau millésime des Glorieuses de Bresse, les restaurants de Montrevel-sur-Bresse proposent, au déjeuner, le mythique « Pot au feu de volaille ». Les grands chefs, quant à eux, clôturent l’événement par un déjeuner dans une belle table de la région.

www.glorieusesdebresse.com

Côté gastronomie…

La région s’enorgueillit aussi de son Beurre et de sa Crème de Bresse qui véhiculent le savoir-faire et l’exigence de ses producteurs. Ils ont obtenu la suprême récompense de l’AOC en 2012, le soin apporté à ces produits le justifient amplement. La saveur de cette crème est typique, elle est douce, épaisse et sans acidité, elle se marie délicatement au volaille de Bresse dont elle  préserve les subtiles saveurs. Les gourmets lui ajoutent parfois quelques morilles ou truffes !

Restaurant gastronomique Georges Blanc Vonnas @SDeroire - Terroir EvasionRestaurant gastronomique Georges Blanc Vonnas

Les étoiles de Vonas…

C’est dans l’accueillante et toute fleurie ville de Vonnas que siège l’emblématique restaurant gastronomique de Georges Blanc et son hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles luxe, divine et luxueuse pause dans un lieu de rêve où courtoisie et raffinement sont les maître mots. Le Chef triplement étoilé Georges Blanc, propriétaire des lieux restitue dans sa cuisine toutes les richesses de ce terroir unique, que peut-on rêver de mieux comme ambassadeur régional ? Il s’inscrit dans cette lignée de l’excellence.
www.georgesblanc.com

Découvrez la recette du Poulet à la Crème, façon « Mère Blanc » 

Restaurant Georges Blanc@SDeroire - Terroir EvasionRestaurant gastronomique Georges Blanc Vonnas

La Dombes, le pays des mille et un étangs …

Le samedi matin, après avoir fait un tour au marché qui se trouve sous les halles du XVe siècle de la charmante ville médiévale de Chatillon-sur Chalaronne, je pars visiter les Dombes, un spectacle étonnant; des étangs…des étangs… des étangs… bref, 11 000 hectares d’étangs.  La qualité de cette production piscicole est internationalement reconnue pour l’élevage de ses brochets, carpes et grenouilles. Certain y pratique la pêche à la mouche et  les autres…. préparent  de délicieuses recettes régionales : quenelle de brochet ou terrine de carpe et les délicieuses cuisses de grenouilles aillées !
www.tourisme-en-dombes.com

Halles XVes Chatillon sur Chalaronne@SDeroire - Terroir EvasionHalles XVes Chatillon sur Chalaronne 

Le sensationnel parc des oiseaux

Sur la route, non loin de là, à Villars-les-Dombes, s’est implanté en 1970 le plus important parc ornithologique d’Europe, 300 espèces du monde entier. C’est le paradis des oiseaux, un univers végétal unique leur est dédié, les volières sont majestueuses.

Lori arc en ciel Parc des oiseaux @SDeroire - Terroir EvasionLori arc en ciel, Parc des oiseaux

Depuis cette année 2014, le Parc des oiseaux recueille le rarissime Coq de Roche, l’oiseau national du Pérou et les surprenantes Roussettes, ces chauves-souris appelées aussi « renards volants ». Je m’extasie devant le spectacle d’oiseaux en vol libre. Impressionnant et surtout incontournable, la visite du Parc des oiseaux s’impose d’elle même!
www.parcdesoiseaux.com

Coq de roche Andes Parc des oiseaux @Y Thonnerieux - Terroir EvasionCoq de roche, Parc des oiseaux

www.ain-tourisme.com

Quelques bonnes adresses :

Hôtel*** Le Griffon d’Or Bourg-en-Bresse (01)
10 rue du 4 septembre
04 74 23 13 24
www.legriffondor.fr

Hotel Le Griffon Bourg en Bresse @SDeroire - Terroir EvasionHôtel Le Griffon Bourg en Bresse

Il est situé en plein centre de Bourg en Bresse. Le Griffon d’Or ancien relais de poste, s’est refait une beauté ! Toutes ses chambres sont personnalisées avec goût, dans une ambiance contemporaine, authentique et rustique. A disposition, la salle de Billard et le salon télévision. Sur réservation, le spa-sauna.

Restaurant le Français Bourg-en-Bresse (01)
7 avenue Alsace Lorraine
04 74 22 55 14
www.brasserielefrancais.com
Dans un style brasserie Lyonnaise au décor début de siècle, ce restaurant privilégie le Terroir Bressan : Le poulet de Bresse à la crème et aux morilles, les grenouilles de la Dombes, les quenelles de brochet, et le fameux filet de bœuf Pierre assaisonné de persil et d’échalotes…

Ferme Auberge du Poirier Montrevel-sur-Bresse (01)
& Eleveur de volailles
90 chemin du muguet cuet
www.fermeaubergedupoirier.fr

Chapon de Bresse @SDeroire - Terroir Evasion

Musée de la Bresse – Domaine des Planons Saint-Cyr-sur-Menthon (01)
03 85 36 38 40
www.musées.ain.fr
Découverte de la vie quotidienne Bressanne du 18e s. Visite de la ferme des Planons.

Intérieur Ferme des Planons XVIIIe s @SDeroire - Terroir EvasionIntérieur Ferme des Planons XVIIIe siècle

Découvrez la recette du Poulet à la Crème, façon « Mère Blanc »

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Dubois Colette
    26 novembre 2014 at 10 h 43 min

    Ravie de découvrir ce bel article ! Bientôt les Glorieuses, une belle occasion de suivre vos conseils. Merci

    • Répondre
      sderoire
      26 novembre 2014 at 23 h 27 min

      Il est facile de parler de votre agréable et très gourmande région !

    Laisser un commentaire

    Newsletter