Le Bugey : vins singuliers, sites insolites… émotions garanties (Ain)

Montagnieu Vignoble Ain Bugey_c2i

Les beaux jours vont bientôt pointer leurs museaux, il est temps de prendre des décisions pour s’évader de la capitale. Je vous conseille une destination à laquelle on ne pense pas forcément, le Bugey. Je l’ai sillonné et j’en reviens enchantée, émotions garanties. Le département de l’Ain me surprend toujours !

L’Ain se divise en trois régions aussi attachantes les unes que les autres :

Le Pays de Gex où la nature nous surprend, rappelez-vous (terroir-evasion. ain-pays-de-gex/)

les Dombes et ses milles étangs, Bourg-en Bresse et le sensationnel Parc des oiseaux, rappelez-vous encore (terroir-evasion-route-glorieuses-bresse)

et le Bugey que je vous présente maintenant, avec ses villages pittoresques, ses vins singuliers et son très renommé Festival de Musique Baroque à Ambronay, un événement prisé de tous les mélomanes chaque année plus nombreux  www.ambronay.org.

Abbaye Ambronnay Ain Bugey

Embarquement immédiat pour découvrir quelques adresses pépites et bien-sûr les vignes.

Le Bugey, Pérouges romantique et chevaleresque

De la gare de Lyon, à Paris, deux heures de train nous sépare de la capitale de l’Ain, Bourg en Bresse point de départ de notre escapade dans le Bugey. Notre première escale se décline romantique et chevaleresque, dans un des plus beaux villages de France, Pérouges. Cette cité médiévale nous fait traverser le temps avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées étroites. Sur la place de la Halle résiste l’arbre de la Liberté planté en 1792, il en connait des secrets lui ! www.perouges.org

Hostellerie Perouges Ain Bugey_c2i

Juste en face, l’Ostellerie de Pérouges, où il est de bon ton de s’arrêter pour déguster l’authentique galette de Pérouges à base de pâte briochée fine et croustillante, saupoudrée de sucre que l’on trempe dans de la crème fraîche de Bresse en sirotant un verre de Cerdon vin léger, effervescent doux et rosé, deux spécialités incontournables…

Ecole buissonnière dans les vignobles du Bugey

Montagnieu panneau Ain Bugey

L’AOC Bugey peut être fière de son nouveau label « Vignobles et Découvertes », une reconnaissance pour l’accueil oenotouristique de la région. Ce discret vignoble de 500 hectares se situe entre le Jura et la Savoie sur les villages de : Cerdon, Montagnieu et Belley où naquit l’illustre Jean-Anthelme Brillat-Savarin en 1755, épicurien, philosophe – «…Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…», auteur de « La physiologie du goût », et premier défenseur des vins du Bugey… AOC depuis 2009.

Les vins, les vignes…

Les splendides vignobles du Bugey s’épanouissent sur des terrains pentus, abrupts mais bien exposés, ils offrent selon leur terroir une vaste gamme de cépages qui s’expriment dans les vins selon la typicité de leur sol.Cerdon Ain Bugey verre paysage

L’AOC Bugey produit des vins tranquilles blancs, rouges ou rosés et des vins pétillants blancs et rosés. Vous connaissez certainement  le Cerdon, un vin pétillant rosé peu alcoolisé (7,5°) avec d’intenses arômes de fruits rouges, gouleyant, une pointe sucrée, mais cependant très frais. Il se déguste à l’apéritif, se trouve très à son aise sur des plats épicés, et est idéal sur un dessert. Il est composé essentiellement d’un assemblage de Poulsard et de Gamay. Le Cerdon est vinifié selon la méthode ancestrale avec un vieillissement de 12 mois minimum en cave. Une gourmandise !

Le Montagnieu, j’ai apprécié son vin effervescent blanc un assemblage de Chardonnay, Altesse, Molette et Jacquère. Je l’ai trouvé vineux, plein de fraîcheur, aérien avec ses bulles très fines, savoureux avec ses arômes de fruits blancs et de brioche. Parfait à l’apéritif avec des feuilletés!Ain Bugey

Il y a aussi la Mondeuse Noire qui fournit un vin tannique à la robe rouge pourpre. Sans être complexe, il se montre plein de caractère, très aromatique (fruits rouges mûrs, épices). Il faut l’attendre 2/3 ans avant de le déguster. Idéal sur de la viande rouge.

J’ai craqué pour la Roussette du Bugey-Montagnieu un délicieux vin blanc. Son cépage l’Altesse lui confère finesse, fruité et fraîcheur, et j’avoue que sur la raclette elle sait s’imposer avec charme. N’oublions pas le Pinot noir fin et charpenté qui est employé dans l’élaboration du Manicle rouge vin typique du Bugey, le Gamay  un vin convivial, léger aux arômes de fruits rouges. Vous trouverez forcément votre bonheur cette large gamme.

www.vinsdubugey.net

Incontournable, la visite du musée de la soierie

Musée Bonnet Soierie Ain Bugey_c2i

Machine à filé la soie du 19e siècle.

Fondées en 1810, les soieries Bonnet à Jujurieux produisent les plus belles soieries de France, prisées des plus grands de ce monde. D’une renommée internationale au 19è au 20è siècle, les soieries Bonnet ont fermées en 2001, mais le lieu est resté intact, il retrace la vie laborieuse de 2000 personnes, une ville à part entière, avec ses joies et ses misères. On plonge dans l’univers étonnant de l’élevage du vers à soie à la réalisation de l’étoffe, dans l’usine, l’intégralité des machines ont été conservées dans leur jus. Je vous recommande cette visite, même si vous n’êtes pas passionné, vous le deviendrez… incontournable !

https://www.ain-tourisme.com/fiches/Jujurieux/Musee/Musee-des-Soieries-Bonnet/130248/

Les Grottes du Cerdon… Anti-Age

Grotte du Cerdon Ain Bugey

Concrétions calcaire millénaire – Grottes du Cerdon

Vous rêvez d’évasion dans le temps ! Parfait. Le site des Grottes du Cerdon vous transporte en petit train sur le domaine préhistorique (et pédagogique) jusqu’à l’entrée des entrailles de la terre pour une visite pédestre de 1h30. Au fil du chemin souterrain, on admire bouche bée les impressionnantes concrétions calcaire, avant d’atteindre le belvédère qui offre une vue imprenable  sur les vignobles de Cerdon. A découvrir absolument !

http://www.grotte-cerdon.com/

Quelques bonnes adresses du Bugey

Pour se restaurer

Auberge de l’Abbaye* à Ambronnay

Auberge d'Ambronnay AinBugey

Le chef Ivan Lavaux, et JéromeBuss son binome sommelier,  reçoivent dans leur délicieuse auberge située au pied de l’Abbaye d’Ambronay. On se sent bien dans ce cadre zen et contemporain, le service est sympathique, efficace et enjoué. La cuisine créative et goûteuse est élaborée avec les produits locaux de saison : Œuf de poule de ferme cuit à 68 degrés, Chanterelles de nos forêts bugistes, escargots d’Ambronay, émulsion de maïs au vin jaune, pétales de soucis accompagnés d’un Manicle Blanc 2016 Cuvée les amandiers, du Caveau Bugiste;  Le suprême de volaille fermière de l’Ain cuit à basse température, peau croustillante et  légumes bio accompagné d’un Manicle rouge 2014 Cuvée la Truffière du Caveau Bugiste; et pour terminer un dessert Autour de la pomme Granny Smith, en compote au miel d’acacia, en fines lamelles accompagné d’un Cerdon Bio 2016, Domaine Renardat-Fâche. Tout respire l’évidence, aucune place au doute, tout est savoureusement bon ici !

Jérome Busset a concocté une cave à vin composée des meilleurs produits des vignerons de France, avec une belle sélection des vins du Bugey.

Réservez un peu en avance l’adresse est prisée !

www.aubergedelabbaye-ambronay.com

Restaurant Le Panoramique à Cerdon

Restaurant Panoramique Cerdon Ain Bugey

Il culmine le village de Cerdon et sa Madone, la vue est extraordinaire. Au Panoramique, on déguste une cuisine fait-maison : des terrines, des quenelles, du gibier… Il faut essayer la spécialité du Panoramique, une invention du chef : les fameuses Potences à la viande ou aux gambas flambées à l’Armagnac ou au Whisky accompagnées d’un gratin dauphinois. Le Cerdon et les vins du Bugey sont en pool-position sur la carte des vins. Adresse surprenante.

www.restaurant-lepanoramique.com

Restaurant la Villa « L » à Château Gaillard

Villa L resto Chateau Gaillard Ain Bugey

Le chef, c’est Line, elle propose une cuisine de tradition composée de produits de la région avec des herbes de son jardin et d’épices qu’elle affectionne. Elle revisite ses plats au gré de ses inspirations : Terrine d’escargots de l’Escarpade, petits pois, pistache, légumes de cuisson accompagnés d’une Mondeuse Blanche 2016, un vin  rond, léger et fruité; Filet d’omble chevalier sauce citronnelle, servi avec une Roussette de Vizieu blanc, ample, équilibré, frais et persistant en bouche. Claude, son mari passionné bichonne sa cave aux 250 références, des vins de partout et de beaux flacons  aux accents bugistes. On fait assurément le détour !

www.lavillal.fr

Pour Dormir

La Maison d’Ambronay à Ambronay

Maison d'Ambronnay gite Ain Bugey

Après avoir vendu son imprimerie à Lyon, la sémillante Nathalie Schliengervend, se propulse vers sa seconde carrière, elle achète et transforme l’ancienne école primaire d’Ambronay en Maison d’hôtes . Elle propose quatre grandes chambres à l’esprit singulier, elles ont toutes un charme désuet avec un zeste d’atmosphère scolaire, le décor est étudié, soigné et chaleureux avec un confort haut de gamme. Les cris des écoliers ont disparu, il reste cependant quelques souvenirs d’un lieu empreint de joie de vivre enfantin, de tableaux noirs et de poudre de craie. L’établissement  a reçu le Trophée du Tourisme et le Label 4 épis Charme et Châteaux. L’heure du petit-déjeuner a sonné … allez, tous au réfectoire!

Comptez 110/130 € la nuit petit déjeuner compris pour 2 personnes. Dormir dans une école… un rêve !

www.lamaisondambronay.fr

Château de Varambon à Varambon

Chateau de Varambon Ain Bugey

Encore un rêve d’enfance, vous passez la nuit dans un châteaudu 19e siècle classé monument historique, plein de souvenirs… au milieu d’un immense parc arboré, surplombant la plaine de l’Ain avec vue sur les Monts du Bugey, le calme est assuré ! Les châtelains vous accueillent chaleureusement et vous proposent cinq chambres cocoon, le matin un roboratif petit déjeuner est servi dans l’un des salons du château. Aux beaux jours une piscine est à votre disposition. Visitez leur blibliothèque… parcequ’elle le vaut bien ! Comptez 120€/nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner.

www.chateaudevarambon.com

Quelques adresses à conserver :

www.domainedelorangerie.fr Chambres d’hôtes sympas à Jujurieux

www.alain-renardat-fache.com Domaine viticole  à Mérignat spécialisé dans le Cerdon.

www.maisonbonnard.fr Domaine viticole à Montagnieux des vins délicieux.

http://www.vinsdubugey.net/08_caves3.php?id=49 Vigneron passionné à Montagnieu. Jolis vins Roussette, Mondeuse et Bugey rouge et blanc.

www.caveauquinard.fr Cave, sélection d’une belle gamme de vins du Bugey.

Pour plus de renseignements ou prendre rdv, n’hésitez pas à consulter leurs sites.

www.ain-tourisme.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter