Les Pouilles, terre de charme et de tradition – Italie Sud

Pouilles Italie Entrée Torre Coccaro

Difficile de ne pas être conquis par le charme de cette très attachante région des Pouilles au sud de la péninsule italienne, si longtemps oubliée.

Pouilles Olivier

Elle se caractérise par ses villes à l’architecture de style baroque (Lecce), ses Trullis : ses maisonnettes atypiques (Alberobello), ses masserias de luxe, ses champs d’oliviers à perte de vue et sa gastronomie ensoleillée par les saveurs méditerranéennes, et ses vins qui font chanter ! 

Polignano del Mare - Terroir Evasion

Citadelle de Polignano del Mare

Un paysage de rêves

Le littoral aux eaux translucides et aux plages de sable blond encadre les Pouilles, que ce soit à l’ouest par la mer Méditerranée ou à l’est par la mer Adriatique.

Le centre de la région ne manque pas non plus d’attraits; avec les villes, de Lecce, un bijou d’architecture de style baroque, Bari capitale des Pouilles avec son quartier médiéval. La vallée d’Itria ponctuée de ses amusantes maisonnettes du XVI siècle en pierre blanchie, aux toits coniques, nommées « Trulli », et bien sûr, Alberobello le surprenant village de trullis. A voir absolument, Polignano del Mare, citadelle perchée en haut d’une falaise, qui accueille chaque année une étape des championnats du monde de plongeons de haute voltige.

Pouilles Trulli

Alberobello village Trulli

Les bonnes choses…

La gastronomie de la région est bien alléchante. On s’arrête volontiers au de port de Savelletri déguster la pêche quotidienne. A Martina Franca, les incontournables charcuteries : Bressaola, Mortadelle, Pancetta… mais aussi la burrata (mozzarella fourrée de crème de lait) qui doit être consommée très fraîche pour éviter un petit goût aigre. Et bien sûr, les sublimes glaces artisanales « à l’italienne » aux parfums et à l’onctuosité surprenants.
Pour se loger, les Masserias typiques de la région. Elles offrent les promesses d’un séjour d’exception, un confort raffiné et haut de gamme.

La liste n’est pas exhaustive, vaste sont les découvertes à faire dans cette surprenante et magnifique région des Pouilles. Viva Italia !

Quelques très belles adresses :

Masseria Torre Coccaro *****L 

&

Masseria Torre Maizza *****L

Chambres (exterieur) Torre Coccaro - Terroir Evasion

Masseria Torre Coccaro – Chambres (extérieur)

Torre Coccaro Piscine - Terroir EvasionMasseria Torre Maizza – Piscine

Masserias de charme

Dans le cadre authentique des Pouilles, au milieu des champs d’oliviers séculaires aux troncs torturés et à quelques kilomètres de la plage, se trouvent les Masseria Torre Coccaro et Torre Maizza, anciennes métairies du XVI ème siècle transformées en hôtel haut de gamme. La profusion de bougainvilliers apporte une note colorée aux murs de pierre blanche.

 Torre Coccaro Salon - Terroir EvasionMasseria Torre Maizza – Salon extérieur

Les chambres au décor raffiné sont pourvues d’un jardinet privé, mais on peut préférer les prestigieuses suites troglodytes dotées d’un jardin privé avec piscine chauffée, très appréciées de nombreuses célébrités!

Masseria Torre Coccaro Chambre + piscine - Terroir EvasionMasseria Torre Maizza, la chambre avec sa piscine privée

Le sport

Des bicyclettes sont mises à disposition pour sillonner les sentiers alentours ou pour rejoindre la plage. Les golfeurs pourront s’entrainer sur le practice et le parcours de neuf trous.

Masseria Torre Coccaro

Masseria Torre Maizza – Golf 9 trous

Les piscines offrent  un espace de nage et de détente.
Après l’effort, le réconfort dans l’insolite SPA troglodyte. Sportifs et amateurs de bien-être sont ici chez eux.

Masseria Torre Coccaro SPA troglodyte - Terroir Evasion

Masseria Coccaro – SPA

Masseria Torre Coccaro – SPA troglodyte En soirée, dans l’ambiance feutrée d’un salon voûté, on savoure un moment de détente devant un feu de cheminée.
Au restaurant, le chef propose une cuisine traditionnelle locale, élaborée avec des légumes bio du potager et les fruits du verger, les poissons proviennent quotidiennement de Savelletri , le port voisin. Les fromages sont fabriqués dans une ferme des environs.
Le chef propose des cours de cuisine et dévoile les secrets de la fabrication des pâtes.
Torre Coccaro et Torre Maizza sont des sanctuaires du bien-être, d’une hospitalité exemplaire, gracieusement lové dans cet écrin de nature, dévoilant un charme des plus authentiques.

www.masseriatorrecoccaro.com

www.icastelli.net

Pouilles pergola Masseria Maizza

Masseria  Torre Maizza – Pergola

Quelques adresses à noter :

La Ferme aux Fromages
Caseificio Aziendale Lamapecora
Chez Tauro Nicolo à Fasano
Tel : 080 442 08 43

En vélo, a deux kilomètres de la Masseria Torre Coccaro, se trouve la ferme où l’on déguste les meilleures Mozarella, Burata et Ricotta des Pouilles.

La poisonnerie sur le port de Savalletri
Pescheria 2 Mari
Chez Vito Sabatelli
www.pescheria2mari.it

Piossonerie de Savalletri - Terroir Evasion

Poissonerie de Savalletri

Sur le port, toujours à quelques 5km en vélo, c’est facile (plat!), la poissonnerie de Vito. On y prépare des carpaccios de poissons à la demande, tous frais de la pêche du matin accompagnés d’un petit verre de Giancola (vin blanc sec de cépage 100% Malvasia bianca)…. Sublissimo !

Boutique d’accessoires Blue
Sur la place de Savalletri
Tel : 080 482 92 60

Une coquette boutique où l’on chine souvenirs, accessoires et jolis vêtements.

 Charcuterie (production artisanale) Chez Macelleri

8-12 Via vialle d’Itria
Martina Franca
tel : 080 480 53 85

On reconnaît la boutique par sa vitrine affublée de deux cochons souriants. Elle produit aussi le meilleur : pancetta, bressaola, jambon de sanglier et toute une armada de salmis. L’adresse ne désemplit pas, toute la région vient s’y approvisionner. C’est un signe !

Basilique a Franca Martina -Terroir Evasion

Basilique de Franca Martina

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter