Maison  de Champagne G.H Martel & Cie, fête ses 150 ans.

G.H Martel Champagne

Maison de Champagne G.H Martel & Cie  est riche en événements, cette année 2019 : Célébration de 150 ans d’histoire, une nouvelle « Cuvée Prestige » et la réouverture de ses emblématiques crayères à Reims.

Maison de Champagne G.H Martel & Cie, un groupe multimarque.

Marque éponyme et fer de lance d’un groupe discret qui n’affiche que ses marques et compositions familiales (Cazanove, Château de Bligny (à découvrir sur Terroir-Evasion.com), Champagne Ernest Rapeneau, Charles Orban, P. Louis Martin, Vieille France), la Maison de Champagne G.H Martel & Cie avec près de 2,5 millions cols pèse lourd dans l’industrie du Champagne.

C’est en 1979 que la famille Rapeneau, propriétaire d’une entreprise de négoce de vin et Champagne, rachète la Maison G.H Martel, après le décès de son fondateur H.L Tabourin, propriétaire récoltant d’un village non loin d’Épernay qui fonda la marque en 1869.

G.H Martel Champagne famille

De gauche à droite Jean-Rémy, Christophe et Vincent Rapeneau

Dirigée aujourd’hui par Christophe Rapeneau et Vincent son neveu directeur général, Jean-François son frère, et son fils Jean-Rémy à la direction commercial. Une histoire vigneronne familiale qui continue de s’écrire.

Un patrimoine unique et classé

La Maison de Champagne G.H Martel & Cie peut s’enorgueillir de posséder un trésor historique inestimable : des crayères datant de l’époque gallo-romaine classées Patrimoine mondial de l’UNESCO. À près de 22 mètres de profondeur sous les routes pavées de la rue des créneaux au centre de Reims, serpentent d’autres rues, longs dédales ombreux creusés dans la craie. La fraîcheur constante de ces immenses galeries est un lieu propice au vieillissement des bouteilles.

G.H Martel Champagne crayères

Il y a un an, la famille Rapeneau a entrepris des travaux de rénovation de ses crayères. Elles ont récemment rouvert leurs tunnels aux visiteurs, une immersion dans l’histoire du Champagne et de la marque de la Maison G.H Martel.

Neuf, un chiffre spécial pour la Maison de Champagne G.H Martel & Cie

Pour fêter son 150e anniversaire, la Maison de Champagne G.H Martel & Cie a élaboré une Cuvée Prestige, qui retrace son histoire séculaire.

G.H Martel Champagne 1969

Un millésime 2009, année où les vendanges furent exceptionnelles, d’une parfaite maturité, vieillit neuf ans en cave, et dégusté en 2019. Le chiffre neuf est comme le talisman de la marque, née en 1869, rachetée en 1979 par la famille Rapeneau, sortie de la prestigieuse Cuvée Victoire en 1989, comme si la marque se réinventait tous les dix ans.

G.H Martel Champagne Victoire
Cette nouvelle Cuvée Prestige 150 ans a été confectionnée avec les meilleurs terroirs classés Premiers crus, et commercialisée presque confidentiellement à 8 000 bouteilles. Ces dernières se sont parées pour cette occasion spéciale, leur étiquette est ornée d’une sérigraphie à l’or chaud, représentant un aigle, l’autre symbole de la marque.

Visites des crayères et dégustation du Champagne G.H Martel & Cie sur RDV :

Maison de Champagne G.H Martel & Cie

17 rue des Créneaux – Reims

Tel : 03 26 82 70 67

www.champagnemartel.com

G.H Martel Champagne verres

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter