Les Champagnes de la Maison Leclerc-Briant, l’esprit bio !

Le Domaine Leclerc, situé sur les bords de Marne à Cuviers, près d’Épernay, fût créé en 1872 par Lucien Leclerc et son épouse Jacqueline Briant, le Domaine devenu Maison Leclerc-Briant s’installe à Épernay.

Reprise en 2012 par un couple d’Américains : Marc Nunnely et sa femme Denise Dupré, passionnés tous deux par l’art de vivre à la française. La direction de la Maison est confiée à Frédéric Zeimett, son travail est reconnu par les grandes Maisons de Champagne : Moët et Chandon, Vranken Pommery…

Bubbling Champagne in a Glass

La biodynamie et le respect de la terre. 

L’identité de la Maison Leclerc-Briant tient à la personnalité de Pascal Leclerc-Briand, aujourd’hui disparu. Fervent défenseur de la biodynamie depuis des décennies.Il fera rentrer la Maison Leclerc-Briant dans le 21e siècle en démarrant la certification biologique et en appliquant la biodynamie sur son domaine (certification obtenue en 2008).

La Maison Leclerc-Briant cultive actuellement 8 hectares de Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay, essentiellement en 1er cru, répartis sur la montagne de Reims et la vallée de la Marne (Haut-Villiers, Mareuil sur Aÿ, Bisseul, Rilly la Montagne), mais elle achète également des raisins chez de fidèles viticultures attachés à l’éthique de cette Maison champenoise : le respect de la terre avec une agriculture biologique et biodynamique.

Dans une volonté d’innovation tout en conservant l’esprit de la Maison, l’équipe dévoile de nouvelles  cuvées aux expressions audacieuses mais équilibrées, des champagnes frais, minéraux, ronds et harmonieux portés par des bulles délicates .

Vendemmia

Champagne Leclerc-Briant

Brut millésime 2006

Cet assemblage est composé de 70% de Pinot noir et de 30% de Pinot meunier. Il décline une robe jaune pâle au reflet vert. Son nez aux arômes d’agrumes et de beurre frais évolue sur des notes florales jasmin et miel d’acacia. En bouche, sa bulle est aérienne. Sa fraicheur vive se découvre sur une persistance aromatique plutôt minérale, noisette avec une pointe iodée. Très élégant.

Accord mets/vin : des coquilles Saint-Jacques, des poissons fins (Turbot, Saint Pierre, Bar), une tarte sablée aux framboises.
Prix chez les cavistes : 40€

Leclerc-Briant BRUT 2006 - Terroir EvasionChampagne brut millésime 2006

Champagne Leclerc Briant – Les Chèvres Pierreuses Bio,

Brut – 1er cru de Cumières

Ce champagne très faiblement dosé à 4,5 g est élaboré avec 20% de Pinot meunier, 40% de Pinot noir et 40% de Chardonnay, ils proviennent d’une parcelle de 2,80 hectares 1er cru à Cumières. Sa couleur est jaune pâle. Son nez dévoile des arômes de citronnelle, de pomme, de tilleul et de coriandre. Sa bulle est fine. En bouche des arômes, agrumes, silex, petit fruit rouge (framboise, groseille), légèrement iodé lui confèrent une belle fraicheur. Un champagne ciselé à la personnalité séduisante.

Accord mets/vin : Saumon mariné à l’aneth, un filet de bar, fruits de mer, du fromage de chèvre.
Prix chez les cavistes : 42€Leclerc Briant bouteille CHEVRES-PIERREUSES - Terroir Evasion

Les Chèvres Pierreuses Bio, 1er cru de Cumières

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    Patrick
    31 octobre 2014 at 20 h 25 min

    « Ce champagne est élaboré avec 70% de Pinot meunier, 40% de Pinot noir et 20% de Chardonnay » …!!!

    Donc pour le même prix on a30 % de vin en plus !… Bonne affaire !

    • Avatar
      Répondre
      sderoire
      31 octobre 2014 at 20 h 48 min

      Félicitation, une belle coquille effectivement !
      Merci de nous avoir prévenu.
      Bonne lecture de Terroir Evasion

    Laisser un commentaire

    Newsletter