Domaine Jean-Luc Colombo, la Cuvée Les Ruchets – AOC Cornas

Domaine Jean Luc Colombo

Domaine Jean-Luc Colombo, débriefing d’une dégustation des vins de l’AOC Cornas.

Une soirée dédiée à Cornas sous le signe des saveurs vietnamiennes, chez Tan Dinh Vifian à Paris 7 ème. Une verticale de la Cuvée : Les Ruchets, magistralement orchestrée par Michel Bettane.

Freddy Robert Tan Dinh Michel Bettane fin dégustation Cornas

Restaurant Tan Dinh Vifian à Paris 7ème et Michel Bettane

Brève saga de la Famille Colombo

Elle débute avec Anne et Jean-Luc Colombo, ils ont tous les deux la même passion « le vin « et les mêmes formations de pharmaciens et d’œnologues. Dans les années quatre-vingt, ils décident de quitter l’ancrage marseillais pour remonter la Vallée du Rhône et trouver un vignoble.

Famille Jean Luc Columbo Cornas

Anne, Laure et Jean-Luc Colombo dans leur vigne.

En 1984, ils créent le Centre Œnologique des Côtes du Rhône à Cornas. En 1986, ils trouvent leur Graal près de Valence sur les coteaux abrupts de Cornas, un hectare de vieilles vignes de Syrah. La première cuvée AOC Cornas les « Ruchets » voit le jour en 1987, j’ai eu l’immense honneur de la goûter, patience…je vous en parle un peu plus bas.

Le Domaine Jean-Luc Colombo, compte à l’heure actuelle une vingtaine de cuvées dont quatre sur Cornas (mono-parcellaire) : Les Ruchets, La Louvée, le Vallon de l’Aigle. Saviez-vous que Cornas voulait dire « Terres Brulées » en Celte ! Le nom de la quatrième cuvée, un assemblage de vingt parcelles.

Cornas Colombo Parcelle Les Ruchets en été

Domaine J.L Colombo – Parcelle les Ruchets en été

Dans les années 1995, le Domaine s’agrandit,  il compte maintenant une quinzaine d’hectares à : Cornas, Côtes du Rhône, Saint-Péray pour les vins blancs (Marsanne, Roussanne) et, depuis 2002 une petite parcelle de cépage Clairette dans le Golfe de Marseille, un retour aux sources.

Passation de pouvoir, « vinifier » !

L’année 2010 marque un virage au domaine. La passation de pouvoir « vinifier » à Laure Colombo leur fille. Elle est œnologue, passionnée et très douée.

Laure Colombo Chai Cornas

Laure Colombo – Chai – Domaine J.L Colombo

Le choix est plus que judicieux. Une bonne transmission du savoir-faire et la touche personnelle de Laure ont su apporter aux vins  l’élégance et l’équilibre avec un beau potentiel de garde. Ils restent cependant accessibles à la dégustation rapidement. Le succès ne se dément pas, au contraire il se conforte depuis sept années. Jean-Luc, quant à lui se consacre à son rôle de conseiller dans de nombreux vignobles des Côtes du Rhône.

www.vinscolombo.fr

Laure Colombo ruches Arbre aux abeilles Cornas

Laure Colombo et les abeilles

En parallèle, mère et fille s’adonnent à l’apiculture une autre passion. Mis à part le fait de conserver une biodiversité dans les vignes, elles souhaitent préserver une race autochtone du sud de la France : l’abeille noire, avec l’association cévenole l’Arbre aux Abeilles. www.ruchetronc.fr

 

Gite Domaine de Lorient Cornas Laure Colombo

Gite du Domaine de Lorient – Laure Colombo – Domaine J.L Colombo

Pour les amateurs d’œnotourisme (visite de la cave, des vignobles et dégustation), Laure propose un gîte dans son Domaine de Lorient.   https://www.airbnb.fr/rooms/4612645

Gite Domaine de Lorient Cornas Laure Colombo

Les jolies étiquettes des bouteilles ont été créées par Marie-Annick Dutreil.

La dégustation des Cornas, Domaine Jean Luc Colombo, Cuvées Les Ruchets.

Les Ruchets est une parcelle de vieilles vignes 100% Syrah exposée sud, sud/est tournée vers le Vercors. Son sol granitique lui apporte son identité et son tempérament.

Les Ruchets 2014

2014 Cornas Colombo Les Ruchets

Un millésime compliqué, des vendanges tardives avec des baies d’une maturité hétérogène due aux orages violents de fin juillet. Faible rendement pour cette parcelle de très vieilles vignes (75 ans) de syrah à peine 15hl/ha.

C’est un vin distingué qui se dévoile intense, rond et fin, une très belle Syrah opulente et très fruitée. (A garder)

___________________________

Les Ruchets 2013

Le climat détestable de cette année, printemps extrêmement pluvieux, l’été chaud n’a pu rattraper le retard végétatif. Les vendanges très tardives mi-octobre sont cependant de bonne qualité, mais de moindre quantité.

Le vin est rond d’une texture plus légère, il est minéral avec un grain de bouche plus sec, des tanins fins présents et de bonnes acidités. (A garder)

_________________________

Les Ruchets 2012

2012 Cornas Colombo Les Ruchets

Une année climatique compliquée. Un printemps frais et humide suivi d’une belle période d’ensoleillement estivale ont quand même permis une récolte mi-septembre de belle qualité.

Le vin se présente très typé Cornas, un peu sévère, mais présage une belle garde. Beaucoup de style. Aux notes mentholées et épices. (A garder ou à boire)

__________________________

Les Ruchets 2011

2011 Cornas Colombo Les Ruchets

Le climat est parfait, un printemps très doux avec peu de précipitation, suivi d’un été sec. La récolte commence le 15 septembre et les raisins parfaitement mûrs sont d’un bon niveau sanitaire.

Un grand millésime, plein de noblesse et de fraîcheur avec une bonne acidité, un beau grand nez. Il est équilibré. On note un arôme floral : violette. (A garder ou à Boire)

________________________

Les Ruchets 2010

2010 Cornas Colombo Les Ruchets

Un climat plutôt parfait tout au long de l’année permet un début de vendanges le 14 septembre. Les baies sont à maturité optimale et d’un parfait niveau sanitaire. La première cuvée de Laure.

Le vin se découvre d’une pureté aromatique précise, avec une trame tannique présente, mais soyeuse, sur des notes cacao torréfié. Une belle matière en bouche. (A garder ou à Boire)

________________________

Les Ruchets 2009

2009 Cornas Colombo Les Ruchets

Millésime riche et solaire, un climat idéal tout le long de l’année. Les récoltes débutent le premier jour de septembre, rien à signaler tout est parfait !

La robe de ce vin est très foncée : olive noire. Il a un caractère de sudiste, une vraie personnalité de Cornas, son style est affirmé. Il est intense et équilibré. Dernière cuvée de Jean-Luc. (A garder ou à Boire)

______________________________

Les Ruchets 2008

2008 Cornas Colombo Les Ruchets

Un printemps doux, un été frais et humide et une arrière-saison superbe ont permis une vendange le 30 septembre, les baies sont équilibrées, aromatiques et d’une belle maturité.

Le vin  se découvre rond, élégant, fin avec une acidité équilibrée. Une belle syrah de montagne aux arômes mentholés. C’est pourtant un millésime dont on ne se rappelle pas forcément. (A garder ou à Boire)

__________________________________

Les Ruchets 2007

2007 Cornas Colombo Les Ruchets

Un printemps et un été chauds, légèrement pluvieux ont permis d’obtenir une belle qualité de fruits. Début des vendanges le 10 septembre, un séduisant millésime se profile.

Le vin est expressif, rond, équilibré avec des tanins secs/fins et des arômes une pointe alliacée et note de café.

(A boire vin à maturité)

________________________________

Les Ruchets 2006

2006 Cornas Colombo Les Ruchets

Un hiver rigoureux, un printemps irrégulier et un été chaud ont permis d’obtenir des baies avec une bonne maturité phénolique. Les vendanges sont précoces et débutent le 28 septembre.

On découvre un vin de caractère, élégant et noble. Il commence à prendre des arômes tertiaires, mais conserve toujours une belle expression, de la fraîcheur et des notes florales. (A boire vin a maturité)

_______________________________

Les Ruchets 1987

2006 Cornas Colombo Les Ruchets

Quatre pièces ont vu le jour pour cette première cuvée de Jean-Luc Colombo en vendanges entières. Les vinifications suivantes sont égrappées.  Ce millésime n’est pas considéré comme le meilleur de Cornas, pourtant cette cuvée est superbe, le temps a su assagir ses ardeurs. Sa robe se révèle légèrement ambrée, son nez gourmand. En bouche, cet élégant vin conserve une fraîcheur incomparable sur des notes tertiaires (champignon, feuilles mouillées…). Il déploie sa sensualité, et un bouquet d’arômes racés et denses. ( A boire, il est sublime !)

Accords Mets/vins :

Ces vins élégants,  complexes et persistants ont besoin de répondant. Ils réclament des plats à la hauteur de leur structure : Pâté de canard au foie gras, Terrine de Chevreuil, Lièvre à la Royale, Civet de lièvre, Côte de Bœuf grillée, Gigot d’agneau rôti à l’ail.

Tarifs indicatifs des Cuvées Les Ruchets :

de 55 à 65 euros selon le millésime.

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter