Château Minuty rosé Cuvée Prestige – AOC Côtes de Provence

Le Château Minuty et son domaine viticole situé à Gassin sur la presqu’ile de Saint-Tropez deviennent la propriété de Gabriel Farnet en 1930.

Une histoire de famille

En 1930, à son arrivée sur la propriété Gabriel Farnet décide de rajeunir le vignoble en très mauvais état. Il replante la totalité des vignes en cépages autochtones traditionnels. Il souhaite apporter un coup de jeune nouvelle,  gagner en qualité, et rendre ses lettres de noblesses au Château Minuty. En 1955, il est reconnu comme Cru Classé Côtes de Provence. Belle revanche !

En 1990, Jean-Etienne et François Matton, ses petits fils reprennent les rênes du Château Minuty, 75 hectares de vignes. Ils restructurent le vignoble, idéalement situé sur les coteaux de Ramatuelle. Ils remplacent le Carignan et l’Ugny blanc par du Rolle et du Grenache, ils veulent faire évoluer leurs vins. A l’heure actuelle, le Château Minuty est mondialement connu, et investi les plus grandes tables. Un nouveau caveau accueille sur place les visiteurs. 

Le vignoble et le vin

Toutes les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement sans désherbants, ni pesticides pour préserver la bio diversité. Les vendanges sont faites manuellement. Le vin rosé est issu d’une macération pelliculaire des raisins de 3 à 4 heures, ce qui permettra l’extraction des arômes et de la couleur, ils seront ensuite pressés dans un pressoir pneumatique. La fermentation se fera tranquillement en cuves inox thermorégulées.

__________________

La Cuvée Prestige rosé – AOC Côtes de Provence

Ce vin rosé, est l’assemblage de 90% Grenache et 10% Tibouren. C’est un vin cristallin d’une couleur rose pâle, il exprime en bouche des arômes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, on note en finale une expression de minéralité et une petite touche iodée. Un rosé bien équilibré à la texture soyeuse, d’une grande délicatesse.

Terroir Evasion, Minuty Rosé PRESTIGE

Quels mets avec ce vin :

On l’apprécie à l’apéritif avec des tapas, une anchoïade, idéal avec des aspics de volaille, des tomates mozzarella, des fruits de mer, des aubergines farcies, de l’agneau au curry, une salade de pommes de terre.

Prix : 17€ Caviste et en ligne
www.chateauminuty.fr

>> Plus d’information sur l’élaboration du vin rosé

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    Les Rosés 2013 sont arrivés ! - Terroir EvasionTerroir Evasion
    22 juillet 2014 at 2 h 25 min

    […] Château de La Clapière- Château Saint Martin – Château Minuty – Domaine Henri […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter