Whiskey ou Whisky pour les fêtes ? Et si on s’en offrait « une larme » !

Whisky Lot 40 100% Rye - Seigle

Whiskey ou Whisky… votre coeur balance, voici une sélection qui vogue entre intensité et authenticité.

Si les fêtes riment avec champagnes et bons vins, il ne faut pas oublier qu’un bon whisky/whiskey fait également partie des festivités, en apéritif, en cocktail ou tout simplement pour clore un repas, confortablement installé dans un canapé et sentir sa chaleur bienfaitrice ! Mais toujours avec modération…

La Renaissance du Rye whisky

Plus difficile à travailler que ses cousins, le seigle est un ingrédient indispensable pour épicer et améliorer les whiskies des distillateurs et assembleurs. Remplacé au XIX et XXe siècle par le blé ou le maïs plus légers et plus ronds, il réapparaît pourtant aujourd’hui, renouant avec son style d’origine et jouit d’une pleine croissance dans les grandes et petites distilleries. Il se révèle plus fruité que le bourbon.

Lot 40 – 100 % Rye Whisky

Whisky Lot 40 100% Rye - Seigle

Le Lot 40, un des rare whisky 100 % Rye, est distillé une première fois en alambic à colonnes et une seconde fois dans un alambic en cuivre à repasse (pot still).  La distillation douce est nécessaire à cet impétueux breuvage pour révéler toutes les tonalités du seigle et tempérer sa belle intensité aromatique par d’agréables notes florales. L’élevage en fûts de chêne neufs apporte en bouche des notes douces de vanille et de caramel.

Whisky Original Fut bois raboté whiskey

La finale est longue et intense. Il se déguste à l’apéritif ou en cocktail comme le « Manhattan » qui se compose de quelques gouttes d’une liqueur élaborée avec des plantes amères, un peu de vermouth et de whisky et une cerise à l’eau de vie pour le décor.

Prix : 40 € – chez les cavistes

www.lesnouveauxdistillateurs.com

__________

Whiskey American John Little et la distillerie Smooth AmblerWhisky Old Scout American Whiskey

Une réputation qui n’est plus à faire pour ces dénicheurs de whiskey américain d’exception ! Smooth Ambler est l’une des distilleries artisanales les plus réputées pour la qualité de ses embouteillages. Les céréales sont locales et certifiées sans OGM et son eau de source est pure. L’entreprise emploie aujourd’hui 40 personnes et John Little peut désormais s’enorgueillir d’une distillerie florissante dont l’ancrage local fait la fierté de toute une communauté.Whiskey John Little et son beau-père

John Little et son Beau père

Old Scout – American Whiskey

Whisky Old Scout American WhiskeyCet Old Scout est un assemblage de deux whiskeys américains : un Bourbon à forte proportion de seigle et un whiskey américain de 5 ans d’âge distillé à partir d’une recette de Bourbon, avec 51 % de maïs, élevés en fûts de chêne rabotés, puis brûlés une nouvelle fois. Le nez offre des arômes d’épices et de caramel, viennent ensuite des notes de chêne grillé et très peu de menthe fraîche la finale apporte quelques traces de fumée et de chocolat noir.

Prix : 56 € chez les cavistes

www.lesnouveauxdistillateurs.com

Bon à savoir :

« Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l’Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l’orthographe « whisky ». S’agissant de l’Irish whiskey, si les ingrédients restent sensiblement les mêmes (eau, céréales et levure), la méthode de distillation diffère : alors que la plupart des producteurs écossais pratiquent la double distillation, les Irlandais ont fait de la triple distillation une de leur marque de fabrique. Aux Etats-Unis, le bourbon et le Rye whiskey sont produits à partir de mélanges de grains la plupart du temps constitué de maïs, de seigle et d’orge. Ils sont issus d’une double distillation ». Informations données par la Maison du Whisky

Whiskey Maison Smooth Ambler Sunset

Maison Whiskey Smooth Ambler Sunset

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter