La Ficelle de Saint-Pourçain : un vin rouge de copain, à prix doux !

La Ficelle de Saint Pourçain-2018 rge

La Ficelle de Saint Pourçain, un vin fruité et joyeux, un vin de copain à prix doux.

La Ficelle de Saint Pourçain est né d’une charmante histoire que la Confrérie des Compagnons de La Ficelle® délivre volontiers à qui veut l’entendre « En l’an 1487, Sieur Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain en Auvergne, servait le vin de Saint-Pourçain dans des pichets en terre et en étain. Dans son estaminet enfumé et fort sombre, après plusieurs lampées, il devenait impossible de savoir ce qui avait été vraiment consommé. S’en suivaient des discussions interminables où chacun évaluait, à sa manière, la quantité servie. Las de ces palabres avinées et pour y mettre un terme, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. »

Décembre : nouveau millésime de La Ficelle

Depuis 1987, le premier samedi du mois de décembre, on fête la sortie de La Ficelle®… célébrant ainsi son nouveau millésime, la légende perpétrée et le nouveau look de la bouteille illustrée par un dessinateur inspiré, ami des vignerons de Saint-Pourçain ! Et la liste est longue, depuis près de 30 ans, de Roche à Lecroart en 2017 ils ont, chacun à leur manière habillé avec humour ce vin de soif, convivial et décomplexé.

La Ficelle 2018, une cuvée nommée « Deligne »  

Né en 1962, le jeune Deligne tombe très tôt dans l’univers de la caricature… Il obtient sont BTS en 1984 et remporte le dessin de presse en 1986 avec une image de « son cru ». Du Canard enchaîné en passant par le Monde et la Croix, il manie le crayon aussi bien que l’humour ; laissant derrière lui des ouvrages comme « Tout va trop vite », « Ma femme s’appelle Carla », « Hep Taxi », « Les zéros sociaux » ou « Le selfie à travers les âges ».

En succédant à Lecroart pour la Cuvée 2018, le dessinateur Deligne marie avec brio le dessin et le vin ; une belle occasion pour lui de rejoindre une grande famille : celle de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle®.

www.laficelle-saintpourcain.fr

www.vignerons-saintpourcain.com

____________

La Ficelle de Saint-Pourçain 2018 (rouge)

La Ficelle de Saint Pourçain-2018 rge

Dans cette nouvelle Cuvée le Pinot Noir (30 %) et le Gamay (70 %) s’assemblent pour donner ce vin généreux à la robe rubis ; aux arômes de framboise et myrtille. Le nez est fruité, la bouche fraîche et ronde de cette Cuvée 2018 est équilibrée.  Léger et convivial, il se dégustera jusqu’au prochain millésime. On le consommera frais sur une viande grillée, une fricassée de dinde ou une tête de veau sauce gribiche.

Prix de vente conseillé : 7.90 €  La Ficelle de Saint Pourçain logo

En vente à la cave, sur le site : www.laficelle-saintpourcain.fr   et   www.vignerons-saintpourcain.com

et chez les cavistes .

_____________

Blanc Premier Saint-Pourçain 2018

Saint Pourçain Blanc Premier 2018

Assemblage : 70 % de Chardonnay et 30 % de Tressallier – La robe est jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez est agréable, sur des notes d’agrumes, de fruits jaunes et des fragrances florales. Cette Cuvée 2018 est ample et fruitée. On le servira à l’apéritif ou avec des poissons pochés ou en sauce crémée et pourquoi pas… une andouillette grillée ! Des grappes de raisins aux feuilles de vignes bleues et blanches dessinées sur le flacon nous rapprochent des beaux jours !

Prix de vente conseillé : 8.00 €

En vente à la cave, sur le site www.vignerons-saintpourcain.com

et chez les cavistes

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter