Domaine La Courtade sur l’île de Porquerolles fait cap sur l’excellence

COURTADE Domaine Porquerolles

Au cœur de l’île paradisiaque de Porquerolles, ce havre de paix posé sur la mer, le Domaine la Courtade : un vignoble de 25 ha classé en appellation Côtes de Provence et cultivé en culture biologique depuis sa certification en 1997.

 En plein renouveau

C’est dans le cadre de l’extension des terres agricoles pour faire barrière aux feux de forêt que ce vignoble a été créé de toute pièce au début des années 80. Racheté par l’homme d’affaire Edouard Carmignac en 2014, il est aujourd’hui en plein renouveau. Cet amoureux du vin a de hautes ambitions pour son domaine et a su s’entourer. Avec Florent Audibert, œnologue et directeur d’exploitation, mais aussi fils et petit-fils de vigneron, le vignoble a été entièrement restructuré autour de 7 hectares de Mourvèdre, presque 6 de Rolle (LE cépage emblématique de l’île), 5 de Grenache, 2 de Syrah, 2 de Sémillon, ainsi que des plantiers, dont 3 hectares de Cinsault. Une gamme permettant de multiples possibilités pour des assemblages parfaits. Le Domaine La Courtade va également se doter d’outils performants (chai de vinification et d’élevage, nouveau caveau de vente…) et a entièrement redéfini ses gammes, avec le rosé en vedette, soit 70 % de la production, le rouge et le blanc se partageant à parts égales les 30 % restants.

Domaine courtade vignoble

Vins premiums et cuvées de terroir

Exposées au grand soleil du sud et aux vents du large, les vignes poussent dans un sol de sables et de schistes-métamorphiques. Véritable capteur d’eau ce terroir permet d’emprisonner l’eau, denrée tellement rare dans la région, et de la restituer aux vignes. En 2017, la récolte a été particulièrement précoce (dès le 9 août) en raison d’un niveau de sècheresse très élevé. Le pressurage délicat et la vinification en cuves inox ont donné un vin authentique, se déclinant en vins premiums et cuvées de terroir.

  • Cœur de gamme, Les Terrasses sont proposés dans les trois couleurs, et invitent à découvrir des vins de vignerons, équilibrés, fruités et pleins de fraîcheur. Et avec le 2emillésime de cette cuvée, certifiée Bio, le Rosé de la Courtade (environ 13€) assemblage de Grenache (53 %), Mourvèdre (32 %); et le Blanc Rolle à (68%) et Sémillon (32%) s’imposent sur le devant de la scène des rosés et blancs de Provence.

La Courtade et les Terrasses

  • Haut de gamme, La Courtade, toutes les cuvées passent en barrique et connaissent un élevage plus long. Véritables vins de gastronomie dans les trois couleurs (environ 26€), ils sont habillés des nouvelles étiquettes reprenant l’œuvre de l’artiste espagnol, Miquel Barcelo, car Edouard Carmignac est aussi passionné d’art et ambitionne la création prochaine d’un centre d’art contemporain.

En vente en ligne, au Domaine, chez les cavistes et les épiceries fines

www.lacourtade.com

domaine@lacourtade.com
La Courtade et les Terrasses rosé

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter