Château Saint Maur rosé – Cru Classé – AOP Côtes de Provence

St Maur vue chai extérieur

Le Château Saint Maur – Cru Classé – AOC Côtes de Provence devient en 2009  la propriété de Roger Zannier.

Le nouveau propriétaire souhaite réveiller la belle endormie, en stimulant le potentiel qualitatif de ces vins (trois couleurs). Il fait construire un nouveau chai et restructure le vignoble vieillissant.

Un grand domaine à Saint Tropez

Le domaine viticole est constitué de 100 hectares dont 60 de vignes plantées. Il est situé à Cogolin à proximité de Saint-Tropez. Après une étude géo-pédologique complète du domaine, les très vieux ceps dont le rendement est quasi inexistant sont arrachés, de nouvelles vignes adaptées à chaque matrice sont replantées. Un travail rigoureux et de précision est réalisé sur le vignoble cultivé en agriculture très raisonnée dans le plus grand respect de l’environnement. Il s’épanouit sur un terroir argilo-calcaire, mica-schisteux, sablo-limoneux. L’influence climatique maritime, une exposition sud-est-ouest et un mistral freiné par le massif des Maures permettent aux vignes de s’exprimer merveilleusement.

Château St Maur, Les Maures vignes

Château St Maur, Les Maures Domaine viticole

Le Château Saint Maur s’agrandit

En 2012, acquisition de 12 hectares de vignes supplémentaires situés sur un terroir exceptionnel à 449 mètres d’altitude, « Le Clos de Capelune », un rosé haut de gamme.

En 2013, après neuf mois de longs travaux, le Château Saint-Maur s’enorgueillit d’un chai haute technologie. Un pressurage des raisins sous inertage permet d’éviter l’oxydation des jus et préserve tous les arômes. Après vinification, les vins sont élevés quelques mois en cuve inox avant leur embouteillage dans des flacons à l’esthétisme sensuel et raffiné qui mettra en valeur leur robe rose pâle.

Château St Maur CuverieChâteau St Maur – Cuves inox thermorégulées.

Un directeur Bourguignon

Marc Monrose, œnologue et directeur du domaine, déploie tout son savoir-faire de Bourguignon passionné. Un travail méticuleux, une vigilance de tous les instants permettront aux vins d’acquérir leur excellence et cette noble élégance des Rosés de Provence.

Château St Maur Marc MonroseMarc Monrose, directeur du Château Saint Maur

www.chateausaintmaur.com

Au fait, qui est… Roger Zannier ?

L’aventure Zannier commence en 1962 à Saint Chamond (Loire), Roger Zannier, à peine âgé de 17 ans, et sa sœur Josette décide de monter un atelier de bonneterie, les produits sont commercialisés chez les détaillants de la région. Cinq ans plus tard, les deux compères Zannier se diversifient et se spécialisent dans l’habillement pour enfant. Bingo, c’est le succès!

 C’est ainsi, qu’en 1983, création du groupe Zannier et lancement de la marque  » Z « . Il devient un acteur majeur de la mode enfantine, précurseur et innovateur en matière de développement et de marketing avec un rayonnement commercial judicieux en boutiques, hypermarchés, grandes surfaces. Ce groupe multimarque (Catimini, Absorba, IKKS…) connait une ascension fulgurante, il est actuellement présent dans 120 pays à travers le monde.

____________________

Cuvée «Excellence » – Château de Saint Maur – Cru Classé – AOC Côtes de Provence

Terroir Evasion, Chateau St Maur EXCELLENCEC’est au pied de la montagne des Maures, aux portes de Saint-Tropez que s’épanouissent les cépages : Grenache, Syrah, Rolle, Tibouren, qui composent l’assemblage de l’Excellence.

Leur exposition idéale sud-est permet aux raisins d’acquérir une excellente maturité. Le sol calcaire, mica schisteux, confère au vin une belle expression de minéralité et de fraîcheur. Au chai haute, les raisins sont foulés et égrappés totalement, puis pressés lentement, dans un pressoir pneumatique sous inertage pour éviter l’oxydation. La complexité et la concentration des arômes sont ainsi préservées. Sa robe est limpide, rose pâle très légèrement saumonée, sa bouche ample sur le fruit (agrumes citron/clémentine) est accompagnée d’une note florale (coquelicot, acacia). Sa fraîcheur et son élégant équilibre sauront séduire bon nombre d’amateurs.

Affinité mets/vins:

A l’apéritif, bien évidemment ! Parfait sur : poissons et crustacés grillés, poivrons grillés à l’huile d’olive, fromage de brebis, une bouillabaisse, un aïoli, un poulet froid lors d’un déjeuner champêtre…

Prix : 18,90€ Caviste et en ligne

www.domainesrogerzannier.com

St Maur barique

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    Château Saint Maur Cru Classé – AOC Côtes de Provence « Excellence » | Terroir Evasion
    3 juillet 2014 at 3 h 35 min

    […] >> Plus d’information sur la production des Rosés 2013  Plus d’information sur le Groupe Zannier et le Château Saint Maur […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter