Château Carbonnieux – AOC Pessac-Léognan – Bordeaux

EnseigneChâteau carbonnieux TerroirEvasion.com

Au XIIIe siècle,  création du domaine viticole Carbonnieux par la congrégation des moines Bénédictins de Sainte Croix. Au moment de la révolution française suppression des privilèges et la congrégation des moines cesse son activité. Dès lors, moult propriétaires se succèdent sur le domaine.

Jusqu’à, ce jour glacial de février 1956 ou, Martin Perrin achète la propriété et le vignoble de trente hectares, en bien piteux état, mais cependant classé Grand Cru de Graves en 1953, confirmé en 1959.  Avec son fils Antony, ils réhabilitent le château et replantent les vignes, ils effectuent pendant cinquante ans un travail acharné.  Eric et Philibert Perrin leurs petits-fils et successeurs pérennisent la renommée du domaine.

Le Château Carbonnieux atteint à l’heure actuelle 92 hectares, il est partagé à part égale en blanc, et en rouge. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée. Dans un souci de protection environnementale, aucun pesticide, ni herbicide ne sont utilisés. Ce travail rigoureux et une vinification précise assurent une exceptionnelle qualité à leurs vins, mondialement reconnus.

Chais des Blancs CarbonnieuxChais d’élevage des vins blancs – Château Carbonnieux

La légende du Château de Carbonnieux

A  l’époque, une bordelaise est enlevée par des corsaires, elle devient Sultane et favorite du harem du Commandeur en Turquie. Nostalgique de Bordeaux, mais surtout de ses vins, elle met en place un stratagème en évoquant : «… Une maladie de nerfs. Elle ordonne de se faire apporter de « l’eau minérale de Carbonnieux » un élixir de soulagement, le vin étant interdit. Le Sultan trouve des vertus décontractantes au breuvage… il adore!

www.carbonnieux.com

Carbonnieux grilles ferméesGrille d’entrée du Château Carbonnieux

blt blanc carbonnieux 2010

Château Carbonnieux 2010 (Blanc)

Grand Cru classé de Graves –  AOC Pessac-Léognan

Assemblage  de : 70% sauvignon, 30% sémillon. Vendanges manuelles avec un tri minutieux.

Élevage en barriques 10 mois avec bâtonnage.

Sous sa robe jaune pâle se révèle une magnifique palette aromatique marquée par une note agrume citron, sa minéralité lui apporte de la fraîcheur. Il est ample, très expressif, sur une finale persistante.  Il est parfait sur : les crustacés, poissons marinés ou fumés, feuilleté au jambon, vol-au-vent, risottos, lapin à la moutarde…

_____________________________

Btle rouge -carbonnieux 2010

Château Carbonnieux 2010 (Rouge)

Grand Cru classé de Graves – Pessac-Léognan

Assemblage de : 55% de cabernet-sauvignon, 35% merlot, 5% cabernet-franc, 5% petit verdot. Vendanges manuelles. Après 3 à 4 semaines en cuves inox thermo régulées, il est élevé en barrique durant 15 à 18 mois.

Une robe rouge rubis, un nez épanoui sur le fruit rouge. Il révèle en bouche des tanins souples et bien équilibrés, le boisé est intégré. C’est un vin élégant et de garde.  Il s’accordera avec : les gratins, un poulet grillé, une terrine de campagne, une viande rouge grillée, une matelote de poisson.

↑ Haut de page

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter