Champagne Bruno Paillard – Cuvée Nec Plus Ultra 2002 – Un luxe rare à l’état pur.

Champagne Bruno Paillard cuvée NPU magnum_c2i

Descendant d’une famille de vignerons et courtiers champenois installés à Reims depuis 1704, Bruno Paillard abandonne en 1981, son activité de courtier pour créer sa propre maison de Champagne éponyme. C’est audacieux, mais il est passionné et convaincu. En parallèle, il devient Président de Lanson-BCC (Boizel Chanoine Champagne) en 1994 et fait également partie du Comité Champagne-CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) depuis 2001.

Marche, après marche…

Au départ, en 1981, il achète du raisin, au fil du temps, il acquiert ses parcelles, pour aujourd’hui aboutir à 32 hectares dont 16 hectares prestigieux en Grand Cru et Premier Cru. Son vignoble couvre 40 % de ses besoins. Alors, quelques vignerons sélectionnés complémentent avec un apport de raisins. Un tri draconien des baies est effectué assurant une qualité sanitaire et de maturité en conformité à son strict cahier des charges; un travail qui garantit l’excellence des jus. La perfection est de rigueur, car il utilise exclusivement la première presse, avec un dosage infime (3g/L). Son volume de production se limite à 500 000 bouteilles par an, dont 75% part à l’export.

Chais Champagne Bruno Paillard

Une vie… presque d’artiste

Bruno Paillard, fervent homme d’Art mais piètre peintre, s’exprime  en dévoilant sa sensibilité, son goût, dans l’assemblage de ses champagnes – « Il y a une phase dans mon travail qui est de la création. La composition de cuvées, les assemblages, sont pour moi de l’art, comme un peintre qui cherche sur sa palette le mélange idéal pour obtenir la teinte exacte … » – Depuis seize millésimes, il s’entoure d’artistes peintres qui personnalisent de leurs œuvres les étiquettes de certaines de ses cuvées. Des œuvres qui l’inspirent et le font vibrer. Des représentations qui expriment de façon subjective, sans symbole vinicole la quintessence de ses nouvelles cuvées.

Champagne Bruno Paillard Cuvée Blanc de blancs Brut_c2i

Exigence et rigueur pour les raisins

Bruno Paillard artiste dans l’âme n’en est pas moins extrêmement rigoureux. Ce compositeur-interprète, comme il se nomme, souhaite concevoir Ses Champagnes, de grands vins, différents des autres avec « Son style », en mettant un point d’honneur sur l’exigence de la qualité et non du volume. Son objectif : mettre en avant le potentiel de ses remarquables terroirs de craie.

Un vignoble sain et serein

Son vignoble est travaillé en agriculture très raisonnée, bio si le climat le permet. Dans un respect environnemental, il supprime l’emploi des désherbants chimiques, prescrit l’enherbement partiel des sols, le labourage à cheval et l’apport de compost organique ce qui favorise la biodiversité bénéfique à l’écosystème. Les racines de ses vignes plongent dans ce sublime terroir de craie qui apporte cette substantifique minéralité à ses vins.
Champagne Bruno Paillard sol calcaire_c2i

Une Maison emblématique

Bruno Paillard est devenue une Maison emblématique de Champagne et, une des seules à être toujours indépendante. Avec une gamme complète de cuvées « haute couture », elles offrent chacune d’entre elles une identité singulière. Pari gagné, haut la main… Monsieur Bruno Paillard! Tout le plaisir est pour nous.

Découvrez la gamme des champagnes : www.brunopaillard.com

Chez les cavistes et sur les Grandes Tables

______________________

La Cuvée Nec Plus Ultra ou NPU 2002- Grand Cru

Cette prestigieuse cuvée s’affirme comme la quintessence des terroirs crayeux des Grands Crus, magnifié par le millésime 2002 au climat généreux, cet assemblage de Chardonnay et de Pinot noir se dévoile ample, complexe, élégant et cristallin. Il affiche la minéralité de ce sous-sol Champenois, accompagné d’arômes de fruits et de fleurs intenses, une acidité intégrée. Sa bulle très fine, aérienne atteste d’un long repos sur lie en cave, elle sublime l’expression d’un vin remarquable.

Champagne Bruno Paillard cuvée NPU magnum_c2i

A savoir

Chaque Cru effectue sa fermentation durant 10 mois dans de petits fûts de chêne avant d’être assemblé. Ce passage en barrique lui apporte cette délicieuse et discrète note boisée, souvenir des Champagnes d’antan. La seconde fermentation s’accomplie en bouteille tranquillement durant douze années, avant le dégorgement (la date est toujours mentionnée sur l’étiquette). Le vin repartira ensuite en cave pour un sommeil de trois ans. Le temps le structure, le cisèle, affirme sa personnalité, et le peaufine. La cuvée Nec Plus Ultra ou NPU… pour les intimes, est produite à 6200 bouteilles et 300 magnums, seulement !

Prenez votre temps pour déguster cette sublime cuvée, laissez cette belle endormie se réveiller quelques instants dans votre coupe. Magnifique !

Prix : 170 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter