Cocktail au vin doux naturel ambré de Rasteau, melon et thé à la bergamote

A l’occasion de la fête des pères, nous vous dévoilons une recette de cocktail originale, rafraîchissante et fruitée à base de Vin Doux Naturel Rasteau Ambré, pour profiter de cette belle journée! Pour 2 cocktails : 1 demi-Melon de Cavaillon 1 Sachet de Thé a la Bergamote ou 1 cuillère à café de feuilles de Bergamote 2 cl Rasteau Ambré très frais Verveine fraîche Mettre à chauffer de l’eau et laisser infuser un sachet de thé. Le laisser ensuite refroidir. Avec le demi-melon, réaliser des billes de melon et réserver au congélateur. Passer le reste de la chair de melon au mixer, puis égoutter dans un passoire afin que la chair soit assez fine. Finition Disposer délicatement les billes de melon dans deux verres à cocktail. Dans un shaker à cocktail, mélanger 10 centilitres de Rasteau Ambré, 2 centilitres de jus de melon frais et 2 centilitres de thé à la Bergamote. Servir le jus dans les deux verres en prenant soin de ne pas déplacer les billes. Pour terminer et apporter une note fraîche, frotter le contour du verre avec de la verveine. Petit astuce : Les billes de melons congelées remplacent très bien les glaçons et ne fondent pas dans le cocktail ! En hiver, vous pouvez remplacer le melon frais par un sorbet au melon.

Voici une une recette de cocktail originale, rafraîchissante et fruitée à base de Vin Doux Naturel Rasteau Ambré ! Délicieusement sucré mais à consommer cependant avec modération !

Ingrédients pour 2 cocktails :

  • 1 demi-Melon de Cavaillon
  • 1 Sachet de Thé a la Bergamote ou 1 cuillère à café de feuilles de Bergamote
  • 2 cl Rasteau Ambré très frais
  • Verveine fraîche
  1. Mettre à chauffer de l’eau et laisser infuser un sachet de thé. Le laisser ensuite refroidir.
  2. Avec le demi-melon, réaliser des billes de melon et réserver au congélateur.
  3. Passer le reste de la chair de melon au mixer, puis égoutter dans un passoire afin que la chair soit assez fine.
  4. Finition
  5. Disposer délicatement les billes de melon dans deux verres à cocktail.
  6. Dans un shaker à cocktail, mélanger 10 centilitres de Rasteau Ambré, 2 centilitres de jus de melon frais et 2 centilitres de thé à la Bergamote.
  7. Servir le jus dans les deux verres en prenant soin de ne pas déplacer les billes.
  8. Pour terminer et apporter une note fraîche, frotter le contour du verre avec de la verveine.

Petit astuce :

Les billes de melons congelées remplacent très bien les glaçons et ne fondent pas dans le cocktail ! En hiver, vous pouvez remplacer le melon frais par un sorbet au melon.

_______________________________

Comment fabrique-t-on le Vin Doux Naturel ou VDN ?

Le vin doux naturel est un vin muté, Ok, ça ne vous parle pas ! Je vous explique. Les raisins fermentent en cuve comme un vin normal, mais en cours de processus on stoppe sa fermentation par l’ajout d’alcool vinique (eau-de-vie de vin),  le moût (raisins non fermentés) garde ainsi ses sucres naturels. Le vin obtenu est donc fruité et naturellement doux, sucré. Pour l’AOP Rasteau, la teneur finale en alcool des VDN varie entre 15 et 21% Vol.

Les VDN de l’AOP Rasteau déploient une large palette organoleptique et chromatique. On trouve des VDN rouges généralement 100% grenache et des VDN Rosés issus d’une saignée (soutirage) dans les cuves de rouge en début de fermentation pour obtenir un vin plus clair. Quant aux VDN Ambrés et Tuilés, ils sont en plus obligatoirement élevés 30 mois en barrique ou en foudre. L’oxydation (contact de l’air) modifie leur couleur, ils se déclinent ensuite sur des reflets dorés, vieil or, cuivre, ou acajou pour les très vieux. Leur goût est différent, ce sont des vins aux arômes de fruits secs, confiture de coings, caramel, épices.

Domaine Grand Nicolet – AOP Rasteau – Vin Doux naturel Ambré

Se sont de très vielles vignes de 80 ans d’âge de Grenache dont est issu ce vin. D’une superbe couleur cuivré-orangé, il déploie des arômes de fruits secs et confiturés, de caramel. Il est fruité, très expressif et tout en équilibre. Il conserve cependant une belle fraîcheur. Sa finale est persistante.  www.domainegrandnicolet.fr

Rasteau Gd Nicolet VDN Ambré TerroirEvasion.com

Je vous sent trépigner d’impatience pour préparer votre cocktail ! Tchin-tchin

Envie de mieux connaitre l’AOP Rasteau alors lisez l’article en cliquant ici   http://wp.me/p4Ue4W-195

www.vins-rasteau.com

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter