Le cidre Loïc Raison : une tradition bretonne en bouteille

Cidre Loic_Raison_Degustation1032x688

« Pour moi, le cidre est avant tout la clef de voûte d’un mode de vie qui allie plaisir des sens et amour de la convivialité ».  Loïc Raison.

Une passion mise en bouteille…

C’est en 1918, que Louis Raison, père de Loïc décide d’acheter le cidre des fermes voisines pour le revendre aux clients de son épicerie… 5 ans plus, tard il ouvrira sa propre cidrerie à Domagné, en Bretagne. Son fils, Loïc reprendra les rênes de la Maison à 25 ans pour construire et reconstruire encore les assemblages, passer du tonneau à la  bouteille et partir enfin à la conquête de Paris !

L’art de la sistronomie :

Pour Loïc Raison : « la sistronomie (en breton sistr, qui signifie cidre) est un art vivre… l’art de déguster, de prendre son temps et d’apprécier… L’art d’y associer la bonne recette gourmande et inventive… L’art de se retrouver autour d’une bonne table sans autre prétention que de partager un bon moment » …Cidre Degustation Loïc Raison Planche fromage jambon

Comme un bon vin, le cidre s’apprécie à la dégustation. Versé dans un verre à la forme étudiée, il s’aère… forme un léger col de mousse, sa robe varie du jaune paille à une couleur ambrée aux nuances dorées, au nez, les premières notes sont florales, boisées… et s’ouvrent ensuite sur les arômes plus puissants de cannelle et de cuir.

Créée par William, ami de Loïc Raison et sidrologue, la nouvelle gamme de Loïc Raison, riche et aromatique s’ajoute aux iconiques : cidre brut, cidre doux et traditionnel.

Le cidre de dégustation, à la mousse généreuse, développe des saveurs de pomme douce-amère. Son bel équilibre et sa rondeur s’accordent avec des viandes blanches ou des produits de la mer comme le saumon ou les coquilles Saint-Jacques à la vapeur.

CIDRE Loic Raison DEGUSTATIONLe cidre Rubis assemblage subtil de cidre doux, cidre de caractère et distillat de fruits… dévoile des arômes de mûre et fraise compotée. Il s’associe à merveille à des recettes vinaigrées ou des plats sucré-salés comme la Côte de veau et cerises au sirop d’érable !

CIDRE RUBIS Loic Raison

Vous pouvez trouver ces Cidres Loïc Raison en GMS

Prix environ : 3,45 euros/75cl

Retrouvez ici, une recette subtile, et tellement savoureuse du chef étoilé* Gaël Orieux.

A déguster avec le cidre dégustation

 Saumon Gravelax –  Pulpe d’artichauts et craquants de chipsSaumon Gravelax Cidre Loic Raison

Cette recette est proposée par le Chef étoilé *Gaël Orieux du restaurant Auguste à Paris. Un breton au talent confirmé qui met le produit au cœur de l’assiette.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 filet de saumon de 1 kg (avec peau)
  • 500g de gros sel blanc
  • 50g de sucre semoule
  • 5g de poivre blanc concassé
  • 1 citron jaune
  • 4 cœurs d’artichaut surgelé
  • 1dl de crème liquide
  • Chips de votre choix

Prépararion

Dans un saladier mélanger le gros sel blanc, le sucre, le poivre blanc.

Tailler le citron jaune en tranche.

Disposer dessus le saumon côté peau, et recouvrir du reste du mélange gros sel et de tranches de citron jaune. Mettre au réfrigérateur 8 heures.

Enlever le saumon du gros sel et le rincer sous l’eau froide puis le sécher dans un linge. Dans une casserole, cuire à l’eau salée les cœurs d’artichaut. Égoutter et mixer les avec la crème.

Rectifier l’assaisonnement et mettre en poche à douille.

Tailler le saumon en dés sans la peau, mettre un peu de pulpe d’artichaut dessus et finir avec quelques chips.

Et voilà, c’est prêt !! Bon app

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter