Château Bonnange, un rêve chinois – Côtes de Blaye – Bordeaux

Château Bonnange - Terroir Evasion

Le Château Bonnange est une élégante chartreuse du XVIIIe siècle. Il se situe dans le village de Saint-Martin-Lacaussade en appellation Blaye sur la rive droite à 50 kilomètres de Bordeaux. Son vignoble surplombe la Garonne, il s’étend sur 9 hectares des meilleures terres du Blayais. En 2015, coup de foudre, Michael Huang un homme d’affaires publiciste chinois achète cet agréable lieu de villégiature et son domaine viticole. Il aime partager avec sa famille la culture française et l’art de vivre typiquement bordelais.

Le Château Bonnange se tourne vers l’avenir

C’est le publiciste Claude Bonnange (TBWA) qui fonde en 1990 le domaine viticole du Château éponyme. Il travaille d’arrache-pied pour redonner vie à ce beau terroir mal exploité. En 2000, une rencontre importante : Paul-Emmanuel Boulmé fils de vignerons et œnologue de formation, intègre le domaine Bonnange comme chef d’orchestre : vignes et cave. Au fil des années les vins se distinguent, alchimie d’un terroir et d’un minutieux travail au chai, le succès des vins à la personnalité singulière  est au rendez-vous.Bonnange Chateau Michael Huang Paul Emannuel Boulmé

Franck Benoit, Michael Huang, Paul-Emmanuel Boulmé

Une viticulture exigeante

En 2015, Michael Huang, le nouveau propriétaire aspire à faire évoluer le Château Bonnange avec toute son équipe, agrandit par l’arrivée de Franck Benoit (directeur commercial), et des conseils avertis de son ami Claude Bonnange. Il souhaite produire des vins de qualité à la buvabilité plus rapide tout en conservant leur typicité. Il décide de perpétrer  le travail de son prédécesseur en d’importants investissements techniques au chai qui permettront d’accueillir  jusqu’à 12 hectares de production vinifiés en parcellaire dans une vingtaine de cuves. Les vins sont élevés en cuves, foudres et fûts de bois. Les levures indigènes sont privilégiées, et les sulfites sont ajoutés en infime dose. La vigne connaît également des améliorations, et des plantations de nouveaux cépages : Sauvignon blanc, Malbec et…Pinot noir pas répandu dans la région, wait and see pour ce dernier. Michael Huang explique aussi : – « Nous n’hésitons pas également, à nous libérer, quand nous le croyons utile, des contraintes d’appellation. Ainsi, le Clos Bonnange est classé cette année en vin de pays ». L’objectif de cette nouvelle Team bousculer les classicismes avec des vins à la palette aromatique généreuse, sans fioritures, pures et authentiques.Chateau Bonnange Vignes - Terroir Evasion

Un vignoble bichonné

Les vignes d’une trentaine d’années s’épanouissent  sur cinq parcelles aux terroirs complémentaires composés de : calcaire marin revêtu de limons, d’argile à ostréa et d’argile siliceuse, cette composition géologique est sans doute une partie du secret des vins du Château Bonnange. Le vignoble bénéficie d’un climat tempéré, caressé par les vents d’ouest. Une conduite du vignoble en culture raisonné, sans pesticides et intrants intempestifs pour le respect des sols et de la biodiversité, favorise une production qualitative. Durant les vendanges, une vigilance extrême est prodiguée sur la maturité du raisin et son état sanitaire, avec un rendement bas de 30 hectolitres à l’hectare. Le Merlot domine, suivi du Cabernet Sauvignon, du Malbec et du Sauvignon blanc. La production annuelle  des 30 000 bouteilles du Château Bonnange est commercialisée à 80 % en France.

Et les vins !

Cette année, au magnifique Clos de Bonnange et au  non moins élégant Château de Bonnange, s’ajoute une nouvelle production de trois cuvées  en mono cépage :

Ce distingue en vins rouges 2017, un 100 % Malbec (Côte de Bonnange), un 100 % Cabernet Sauvignon (Cab’ de Bonnange), Un 100% Merlot (Le Petit Merle).

On découvre aussi le premier millésime de Rosé  appelé « Rosé de Province » issu d’un vin de saignée composé de 90 % Merlot et 10 % de Cabernet sauvignon. Les parcelles de Sauvignon ayant gelées, pas de vin blanc… on attend avec impatience  l’année prochaine. Les trois couleurs feront alors partie du panel Bonnange !

La vie de gentleman viticulteur de Michael Huang le fascine, il constate aussi :-« … le vin, c’est l’école de la patience… » . Il s’implique totalement dans son domaine et participe volontiers aux nombreuses dégustations pour faire connaître ses vins qui ont su séduire de prestigieuses caves de restaurants étoilés, d’ambassades et de Matignon !

www.chateaubonnange.fr

Clos Bonnange 2015 -Vin de Pays  des Côtes de Blaye – BordeauxChâteau Bonnage_Clos_Bonnange Bordeaux

Cet élégant vin est issu de l’assemblage de 80% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec. Sa vinification est  suivie d’un élevage de 18 mois en fût de chêne qui lui apporte son équilibre. Il se découvre sur une robe pourpre, une bouche dense et précise aux tanins soyeux. On lui trouve des notes d’épices, de réglisse et de fruits noirs et rouges bien mûrs, sa finale est longue et suave. C’est un vin que l’on peut garder 20 ans sans problème, il accompagnera volontiers les viandes rouges et les gibiers.

Prix départ cave : 17€

 www.chateaubonnange.fr

Rosé de Province – Bordeaux rosé 2017 Bonnange chateau _Rosé_de_province

Premier millésime rosé du Château Bonnange ! Ce rosé de saignée est composé de 90% Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon d’un rose soutenu éclatant, la bouche est ample et gourmande sur des notes de petits fruits rouges, une pointe fraises des bois, plutôt vineux avec une belle fraîcheur. Il trouvera sa place sur la table cet été de l’apéritif au dessert, un rosé friand à croquer !

Prix départ cave : 9 €

www.chateaubonnange.fr

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter