Champagne Philippe Gonet,  sa nouvelle Cuvée TER…  Envoutante !

Gonet Champagne TER Blanc

La Maison Philippe Gonet est installée au cœur du Mesnil-sur-Oger sur la Côte des Blancs, village mythique classé parmi les Grands Crus de Champagne. Elle propose depuis plus d’un siècle des Champagnes d’exception. Deux nouvelles créations entrent au catalogue de la Maison Philippe Gonet, elles ne dérogent pas au sublime : la Cuvée TER blanc et la Cuvée TER noir.

La Maison d’hier et d’aujourd’hui

La Maison Gonet est dirigée par Chantal et Pierre Gonet, septième génération de la lignée familiale. Le frère, œnologue et viticulteur artiste, cultive les parcelles et façonne les cuvées. La sœur, éminente étudiante à EPF (Ecole Polytechnique Féminine), commercialise les 190 000 bouteilles produites chaque année dans le monde entier, 70 % de leur production (USA, Russie, Belgique, Italie, Japon, Singapour). Leur propre rendement étant insuffisant, leur négoce achète l’équivalent de 10 hectares des meilleures parcelles de la Côte des Blancs. Ensemble, ils perpétuent le travail initié par leurs ancêtres, avec la forte volonté de persévérer dans la création de Champagnes d’Excellence et de pérenniser le travail de leur père Philippe trop tôt disparu.Gonet champagne cave

C’est Pierre-Charles Gonet qui fonde la Maison de Champagne en 1830 au Mesnil-sur-Oger répartie à l’heure actuelle sur 20 hectares dans les villages du : Mesnil-Sur-Oger, d’Oger, Vertus, Vindey, Fontaine-sur-Ay, le Breuil, la Chapelle-Monthodon et Montgueux surnommé le « Montrachet de Champagne ».

Autant de terroirs qui donnent au Chardonnay, cépage emblématique de la Maison Philippe Gonet, toute son expression en lui apportant sa droiture et la minéralité de son sol crayeux. Ces terroirs procurent au Pinot Noir et Pinot Meunier leur personnalité, l’assemblage leur apporte leur sublime singularité. Le vieillissement s’effectue dans les caves ancestrales (1783) du Domaine, elles recèlent une œnothèque de vieux millésimes à faire blêmir les avertis ! La patience est un maître mot ici, pas moins de 3 ans de cave pour le Brut sans année et un minimum de 5 ans pour les Millésimés.

Respect du terroir

Pierre Gonet, est très attaché à son terroir et entend protéger l’écosystème de son vignoble. Il pratique pour cela une viticulture propre, qui préserve la vie des sols et leur équilibre, il éradique les insecticides et les herbicides, privilégie l’enherbement, les engrais bio et l’amendement organique.Gonet Champagne coteaux mesnil-vertus

Durant les vendanges manuelles, un soin rigoureux des raisins s’opère. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour conserver toute son intégrité, elle sera ensuite assemblée pour obtenir un vin aux arômes puissants et au touché de bouche vibrant de pureté, l’expression de leur terroir.
Les jus sont obtenus dans l’ancien pressoir traditionnel vertical du domaine, qui permet une extraction lente des arômes. La tradition a du bon !

Cuvée TER… pour terroir

Neuf cuvées sont produites pas la Maison Philippe Gonet, chacune exprime à sa façon la richesse du terroir d’où elle provient. De nombreuses belles et grandes tables parisiennes l’installent sur leur carte de vin.Gonet Champagne Cuvée Belemnita

Les Cuvées TER blanc et TER Noir sont les dernières créations de Chantal et Pierre Gonet; elles rendent hommage à leurs splendides terroirs. Cette collection est le fruit d’un assemblage de trois terroirs qui font partie des meilleures parcelles de la Maison Philippe Gonet.

A savoir… la petite histoire des magnifiques contenants de TER noir et TER blanc : En creusant une nouvelle cave, Pierre et Chantal trouvent d’anciennes bouteilles du 19ème siècle. Intrigués, ils se renseignent et apprennent que ces flacons à la forme particulière permettent une faible oxydation, donc une meilleure garde, ils refont les moules. Ces bouteilles de qualité, exclusives et soufflées dans leur propre moule, signent aussi l’identité des Cuvées TER.

www.champagne-philippe-gonet.com/fr/

__________________

Gonet Champagne TER Noir

TER Noir est un assemblage de trois cépages:

  • le Chardonnay du Mesnil-sur-Oger (Grand Cru) où le sol crayeux lui apporte toute sa minéralité,
  • le Pinot Noir issu d’une parcelle solaire de Montgueux au sol silex- craie, donne au vin sa générosité,
  • et le Pinot Meunier de Monthodon pour sa rondeur et son fruité.

TER Noir se dévoile en bouche vineux, puissant, généreux… et gourmand sur des notes miellées, briochées, une pointe de cire d’abeille. Un Champagne de gastronomie, plein de charisme et d’élégance. Envoutant !

Prix : 42 € TTC chez les cavistes

______________

Gonet Champagne TER Blanc

TER blanc 100% Chardonnay, il est également issu de trois parcelles aux sols calcaires dont deux sont classées Grand Cru : Mesnil-sur-Oger, d’Oger et de Ludes (1er Cru Classé),

Pour conserver son pep, pas de fermentation malolactique, et pour l’arrondir une vinification dans des foudres de chêne de 60 hectolitres. Ce Champagne vif et droit séduit avec cette trame de fraîcheur et de minéralité. En bouche les bulles fines sont bien intégrées dans le vin, son attaque est tonique, ciselée, légèrement saline, complexe et d’une belle finesse aromatique. Fascination !

Prix : 42 € TTC chez les cavistes

Maison Philippe Gonet

1 Rue de la Brèche d’Oger

51190 Le Mesnil-sur-Oger

Tel: 03 26 57 53 47

www.champagne-philippe-gonet.com/fr/

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter