Les Beaujolais de Dominique Piron des vins élégants et complexes

Le Beaujolais : région de France ! mais aussi des vins éponymes qui s’accordent sans complexe avec les cuisines du monde.

Après une période festive riche en foie gras et Champagne… retour à l’hiver, aux soupes chaleureuses et aux plats mijotés… longtemps ; on hésite entre un civet ou une daube… avec des Beaujolais charnus et généreux qui trôneront en maître sur la table ! Une belle perspective qui rend soudain heureux !

Domaines Dominique Piron

Dans la famille Piron, on respire la vigne depuis 14 générations … dans une région magnifique, en Beaujolais,  où les vins s’accordent avec toute la cuisine du monde ! Cultivées dans le respect de la nature et des sols, les vignes s’épanouissent et se façonnent, pour certaines depuis plus de 60 ans, sur un cépage unique : le Gamay. Tout en finesse et en élégance le Gamay développe, par sa structure, une belle minéralité. Traditionnels, les vins Piron expriment le sol dont ils sont issus… Un mélange d’herbes, de fleurs, d’arbustes et de buissons  et surtout de bon sens et de savoir faire !

www.domaines-piron.fr

Morgon- La Chanaise – 2016 – Dominique Piron  Dominique Piron Beaujolais Morgon La Chanaise

 

Sur les collines de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais, on aperçoit des vignes de plus de 50 ans aux racines profondes, qui poussent sur des sous-sols de « roche pourrie » riche en oxyde de fer et en schistes. La robe de ce Morgon est rubis, la bouche aux arômes de fruits rouges s’étire sur des notes de noix de muscade, d’anis étoilé et de café. Harmonie et puissance caractérisent ce vin aux tanins veloutés, qui accompagnera sans complexe un gibier, un bœuf bourguignon ou une daube.

Il se déguste dans la force de l’âge –entre 3 et 5 ans- et peut vieillir plus de 15 ans s’il est conservé dans les meilleures conditions.

Prix départ cave : 11 €

_____________

Chénas « Quartz » – 2015 – Piron-Lameloise 

Dominique Piron Beaujolais Chenas Quartz Lameloise

Planté en Gamay, sur un sol granitique traversé par des filons de quartz, le Chénas Quartz 2015, à la robe couleur grenat soutenu affiche une personnalité distincte qui en fait sa réputation. Une belle minéralité en bouche s’accompagne de notes florales et fruitées avec des tanins au caractère charnu. Ce vin racé et complexe se marie avec des plats mijotés, en sauce comme une blanquette de veau ou une volaille.

Prix départ cave : 15 €

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter