Des stars, nos Volailles Françaises Label Rouge, et une savoureuse recette

Les précurseurs de l’élevage de poulets sont les Chinois et les Égyptiens, il y a maintenant 3 500 ans. Amateurs de combats de coqs, ils les domestiquent surtout à cet effet, coutume interdite en Occident au XVIIe siècle. Dès lors, le poulet prend une place importante dans l’alimentation et l’on peut remarquer l’installation de poulaillers dans toutes les fermes. A l’heure actuelle, des élevages ont pris le relais dont un suivi rigoureux et un savoir-faire acquis au fil des générations permettent d’apprécier un produit de qualité du terroir Français.

Notre consommation 

Notre consommation de viande de poulet est estimée à 15 kilos par personne et par an, et 5 kilos pour la viande de dinde considérée comme volaille de fêtes. Cette viande blanche tendre et savoureuse s’adapte à la préparation de plats sophistiqués et régale aussi par des recettes conviviales et simples.

poulet blanc grillé

Comment sont élevés nos poulets Label Rouge !

Les poulets sont élevés en moyenne 80 jours pour les Label Rouge et pèsent entre 1,2kg et 1,6 kg, on remarque une différence de couleur de chair, blanche ou jaune, variant selon l’alimentation consommée pendant la période d’élevage (blé, luzerne, maïs…), mais cela ne change absolument rien aux qualités gustatives et nutritionnelles de la viande.

Les dindes, quant à elles, sont élevées pendant 10 et 20 semaines et pèsent en moyenne entre 2,5kg et 3,5kg. Dite volaille de fête, on la trouve également vendue au détail (escalopes, cuisses…) ce qui permet une utilisation plus diversifiée toute l’année ! (grillé en brochettes, rôti, sauté, fricassé, en papillote, etc…)
Lors de l’achat des volailles, qu’elles soient entières ou découpées, il faut prendre soin de vérifier la fraîcheur du produit par la date de péremption indiquée sur l’emballage. Le logo « Volaille Française » garantit une traçabilité de la viande en assurant un produit 100% du terroir Français et atteste d’une excellente qualité.

@Ivonne-Wierink.jpg

Une viande hypocalorique

La viande de poulet ou de dinde est faible en teneur en graisse, elle s’insère donc logiquement dans les régimes hypocaloriques. Elle n’a pas de saisonnalité, elle est présente sur les étals toute l’année, son prix est abordable puisque on le trouve entre 6 euros/kg (poulet au détail) à 12,20 euros/kg la cuisse de dinde; pour les pièces entières, compter environ 21 euros/kg. Elle arbore un carnet de recettes inégalé, savoureuse, froide ou chaude, en pique-nique ou sur une table festive.

RECETTE :

Sticks de poulet sauté au paprika et chips de bacon fumé

 Batonnets de poulet sauté au paprika et chips de bacon fumé.jpg

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 400g de blanc de poulet
  • 8 tranches de bacon fumé
  • 8 abricots secs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1/2 cuillérée à café de paprika
  • Des piques en bois

Faire cuire le bacon à feu moyen dans une poêle sans matière grasse. Retourner les tranches toutes les 2 minutes pour que le bacon soit bien grillé. Puis débarrasser dans une assiette sur une feuille de papier absorbant.

Couper le poulet en cubes d’à peu prés deux centimètres, puis les saupoudrer de paprika, saler et poivrer.
Faire cuire les cubes de poulet dans une poêle chaude avec une cuillérée à soupe d’huile. Puis débarrasser dans une assiette.

Découper les abricots secs en quatre, et les tranches de bacon en carré de la taille des cubes de poulet.

Sticker sur un pique en bois un morceau d’abricot, puis un carré de bacon et finir par un dé de poulet. Renouveler l’opération avec tous les cubes.

Servir sur une assiette ou un petit plateau.

 

↑ Haut de page

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter