Reblochon de Savoie fermier au lait cru, c’est bon !

Reblochon Fermier de Savoie

Reblochon de Savoie fermier au lait cru se laisse cuisiner, il est a son aise partout : tarte, tourte, gratin, cake, salade… découvrez le ! Le reblochon ou ex « rebloche », c’était cette petite traite incomplète qui permettait aux paysans d’autrefois, de réduire leur taxe sur le lait et la terminer ensuite, pour fabriquer un fromage… une production restée confidentielle jusqu’au début du XX ème siècle. Aujourd’hui, 17 000 tonnes de reblochons sont produits chaque année.

Reblochon de Savoie Fermier (pastille verte)

Il est fabriqué dans les fermes, entièrement à la main selon les méthodes traditionnelles, il développe une saveur un peu plus affirmée et une texture onctueuse.

Reblochon de Savoie Laitier (pastille rouge)

Lui, il est fabriqué en laiterie avec une fois par jour l’assemblage de laits de différentes exploitations, son goût sera plus doux et sa texture un peu plus ferme.

Reblochon de Savoie

Reblochon de Savoie de l’été

Le Reblochon de Savoie AOP, se déguste toute l’année mais il est particulièrement savoureux l’été, les pâtures sont plus grasses. Le Reblochon est un fromage au lait entier cru à pâte pressée non cuite, riche en calcium et vitamines et ne contient que 22% de matière grasse, bien moins gras que l’ensemble des fromages. De l’entrée au dessert, il trouve sa place sur la table : à l’apéritif aux côtés des radis roses et tomates cerise,  en tartiflette, où pané aux amandes avec une salade de mâche pomme-céleri… sans oublier une place d’honneur sur un plateau de fromages.

Reblochon de Savoie Fermier © E. Lantelme

Reblochon de Savoie Fermier © E. Lantelme

Voici des suggestions pour un accord parfait. On accompagne volontiers le Reblochon de pain aux noix ou de fruits secs, et un vin rouge de Savoie  la Mondeuse (à découvrir en cliquant) , ou pour les amateurs de vin blanc, une Jacquère ou un Chignin Bergeron ceux-ci exhaleront les saveurs du Reblochon. Un vrai régal !

Conseils : Conservez le reblochon au frais dans son emballage d’origine avec la planchette d’épicéa. Sortez le à température ambiante 2 heures avant de le déguster.

 www.reblochon.fr

Idée de Recette !

 Reblochon de Savoie farci aux châtaignes en croûte briochée

Reblochon farci aux ch+ótaignes en croute brioch+® -« Alexandre Bibaut

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 50 min

Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients pour le Reblochon farci aux châtaignes en croûte briochée pour 4 personnes

  •  450 g de reblochon fermier
  •  300 g de farine à pâtisserie + farine pour le plan de travail
  •  7 g de levure fraîche
  • 3 cl de lait tiède + 3 cl de lait froid pour la dorure
  • 4 œufs + 2 jaunes
  • 1/2 c. à c. de sel
  •  200 g de beurre à température ambiante
  •  70 g de marrons cuits au naturel
  •  2 tiges de persil plat
  • Sel, poivre noir

Préparation du Reblochon farci aux châtaignes en croûte briochée:

Mélangez le lait tiède et la levure.

Versez la farine dans le bol d’un mixeur équipé d’un crochet. Ajoutez la levure délayée dans le lait et le sel. Mélangez.

Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.

Couvrez le bol d’un film alimentaire et laissez reposer la pâte 15 min à température ambiante.

Versez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la. Enveloppez d’un film alimentaire et laissez reposer 20 min au réfrigérateur.

Hachez les châtaignes et le persil. Mélangez, salez, poivrez généreusement. Coupez le Reblochon en 2 dans l’épaisseur et farcissez-le avec le mélange de châtaigne. Recomposez le fromage.

Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez 2 cercles de pâte de 3 cm plus grands que le Reblochon. Mélangez 2 jaunes d’oeuf avec 3 cl de lait froid. Passez un peu de cette dorure au pinceau au centre d’un cercle de pâte

Placez le Reblochon sur le cercle de pâte et couvrez avec le second cercle de pâte. Passez de la dorure sur ce cercle de pâte. Repliez-les cotés en soudant la pâte. Découpez des décors en forme de feuille et posez-les sur le dessus du Reblochon en croûte. Passez de la dorure sur le décor. Laissez reposer 15 min. afin que la pâte gonfle légèrement. Enfournez 25 min.

Servez immédiatement avec une belle salade verte.

Quel vin servir avec ce plat :

Restons en Savoie avec une Mondeuse rouge ou un Chignin rouge.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter