Green bowl ou Bol de Buddha revisité à la bûche de chèvre

Green Bowl fromage chèvre - Anicap @rety_c2i

Evasion gourmande autour de la bûche de chèvre !

Et, si vous partiez en voyage, à la découverte du « bol de Buddha » ? À l’image du bò bún vietnamien ou du donburi japonais, le bol de Buddha est un plat complet à base de céréales et de légumes. Revisité ici, il s’enrichit de quinoa, de concombre, d’asperges et de rondelles de buche de chèvre pour apporter une touche supplémentaire de fraîcheur au plat.

La bûche de chèvre

Originaire de Poitou-Charentes, la bûche de chèvre est aujourd’hui fabriquée un peu partout en France. De forme cylindrique, elle dévoile sous sa croûte croquante blanche, une pâte fondante de couleur ivoire. Affinée au moins 7 jours, elle a un goût franc, typique du fromage de chèvre, elle garde une belle fraîcheur acidulée à coeur. La bûche de chèvre s’intègre à une salade, des crêpes ou des sauces et peut escorter une viande ou même un poisson.

Bûche de chèvreRECETTE

Green bowl à la bûche de chèvre

Temps de préparation : 30 min.

Temps de cuisson : 5 min.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 120 g de quinoa rouge
  • 2 poignées de pousses d’épinard
  • ½ courgette
  • ½ concombre
  • 10 asperges vertes
  • 150 g de fèves surgelées
  • ½ bûche de chèvre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron vert
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet puis l’égoutter et le laisser refroidir.

Laver la demi-courgette et réaliser des tagliatelles à l’aide d’un spiraliseur à légumes ou d’un économe.

Éplucher le concombre puis confectionner des bandes avec un économe.

Éplucher les asperges et les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Après cuisson, les passer délicatement sous l’eau froide et réserver.

Plonger les fèves dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 4 minutes à partir de la reprise du frémissement. En fin de cuisson, les égoutter et laisser refroidir légèrement.

Découper la bûche de chèvre en rondelle d’environ 5mm d’épaisseur. Répartir le quinoa dans deux bols. Ajouter les fèves sur une partie des bols, ainsi que les pousses d’épinard et les tagliatelles de courgette.

Rouler les tranches de concombre sur elles-mêmes afin de réaliser des petites roses et les ajouter dans les assiettes. Déposer ensuite les rondelles de bûche de chèvre et les asperges vertes.

Verser l’huile d’olive et le jus d’un demi citron vert dans un récipient. Ajoutez le poivre du moulin et mélanger. Verser la sauce sur les bowls et déguster.

Accord met/vin:

Un vin blanc fruité, rond et frais d’Ardèche

Château les Amoureuses – Cuvée Liby blanc – Ardèche

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter