L’Alsace, terre du vin, de la bière et de la gastronomie

Alsace cigogne fenetre terroir-evasion

L’Alsace est l’une des régions culturelles et historiques les plus célèbres de la France. Elle est localisée au cœur de la « Banane Bleue ». Par ailleurs, elle est réputée pour ses vins, ses bières et sa cuisine qui se distingue par son goût unique, mais aussi par le savoir-faire de ses nombreux chefs étoilés.

Sur les lieux, les gourmands se régaleront de tous ces plats salés et sucrés de ce délicieux terroir Alsacien. Ils ne manquerontChoucroute alsace pas de goûter aux mets traditionnels de l’Alsace : La choucroute alsacienne,  un plat typique élaboré avec de feuilles de chou fermentées. Consommées cuites, elles sont servies avec de la viande, des pommes de terre, de la charcuterie, des poissons ou des fruits de mer. Cependant, la vraie choucroute doit respecter les ingrédients classiques. À noter, le chou cuit est un excellent accompagnement pour de nombreux plats. Avec son goût particulier, il égaie la saveur de chaque assiette.

Déguster les breuvages d’Alsace

Outre ses plats traditionnels, l’Alsace est aussi réputée pour la finesse et le goût de ses vins. En effet, les vins de cette région se distinguent par leurs arômes et leur fraîcheur ainsi que leur minéralité. Au cours de leur voyage sur mesure en Alsace, les amateurs de la gastronomie pourront, entre autres, faire le parcours de la Route des Vins. page http://www.blogdesvoyageurs.com/alsace/alsace-escapade-gourmande-vous-etes-choucroute-ou-flammekueche.html

Ce trajet leur permettra de découvrir les domaines viticoles du territoir et de rencontrer les vignerons. Durant leur circuit, les amateurs auront l’opportunité d’observer la plantation des cépages en Alsace, sur les coteaux. Ils pourront terminer, leur virée œnotouristique par une dégustation des meilleurs crus de la région.

Cette région culturelle et historique  est également connue comme étant le premier producteur de bière en France. On y brasse environ 60 % du volume national. Le saviez-vous, l’Alsace compte 6 brasseries : Kronenbourg, Karlsbrau, Schutzenberger, Météor, Fischer et Heineken. Outre cela, elle abrite de surcroît des producteurs de bières artisanales tels que la Brasserie du Vignoble. Celle-ci ouvre ses portes aux passionnés de la bière et propose des visites ainsi que des dégustations..Bière alsace

Les autres activités gastronomiques à ne pas manquer lors d’un séjour en Alsace

Lors de leur voyage gourmand en Alsace, les globe-trotters pourront, entre autres, s’inscrire à des cours et ateliers de cuisine  pour apprendre les secrets de la cuisine alsacienne. Ils auront l’occasion de participer à la Fête de la gastronomie. Cet événement rassemble, chaque année, les touristes des 4 coins du monde, les Alsaciens ainsi que les professionnels de la gastronomie. Durant leurs vacances dans la région, les bourlingueurs sont invités à faire un tour dans les différents marchés de la région. Ils y trouveront des produits bio, du terroir ou paysan dans les marchés hebdomadaires de toutes les charmantes villes Alsaciennes.

Texte écrit par Camille

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter