Maison Grandes Serres à Châteauneuf-du-Pape (Côtes du Rhône)

Chateauneuf du Pape Vignes_c2i

La Maison Grandes Serres est fondée en 1977 par le Domaine Famille Picard (Bourgogne). Elle est située au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape où elle exploite 12 hectares de vignes en propriété et fermage, qu’elle supplémente avec un achat de raisins issus d’une sélection des meilleurs vignerons de l’appellation. Cette production entre dans l’élaboration de ses cuvées de l’appellation Châteauneuf-du-Pape dont l’incontournable « La Cour des Papes ».

La Maison Grandes Serres regroupe aussi plusieurs appellations, 30 hectares tout au long du Rhône du sud dont les Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Vacqueyras, Gigondas, Beaume de Venise, en vin blanc et rouge. Une grande partie du vignoble est conduit en bio dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. Samuel Montgermont Directeur général depuis 2011, confie : « … sur nos parcelles, à notre latitude, avec le mistral qui sèche bien, nous sommes privilégiés par rapport à d’autres… ». A souligner, ses vins sont sans sulfites.

Vinification, élevage, mise en bouteilles et vente aux travers de différents circuits sont leur principale activité.

www.grandesserres.com

La Cour des Papes – rouge 2015- AOC Châteauneuf-du-Pape

Ce vin est issu de trois cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre de quatre parcelles de vignes idéalement situées sur Châteauneuf-du-Pape. L’exposition, le sol composé de grès rouge, sable, calcaire et galets roulés apportent à ce millésime 2015 une structure et une aromatique généreuse. Les arômes sur les petits fruits noirs, épices conserve une belle fraîcheur avec une qualité de tanins fins et élégants. Les vendanges sont effectuées manuellement, une longue macération, un élevage en cuves et fûts de chêne pendant 18 mois  apportent aux vins son équilibre. Il se dévoile gourmand et fruité. Un vin assurément savoureux. Garde 10 ans.

Prix : 24 € chez les cavistes

Châteauneuf du Pape rouge La Cour des Papes

Cairanne- Carius – blanc 2015 – AOP Côtes du Rhône Villages

Un nez légèrement fruité aux notes de pêche blanche et abricot, une bouche ample et gourmande et une belle minéralité caractérisent ce Cairanne 2015. 100 % Viognier récolté (pas trop mur) pour un équilibre réussi entre l’acidité et le sucre des baies. Servi à 11 °, il accompagnera des fruits de mer, un poisson et fera honneur à un gratin de langoustines sur une table de fêtes ! TERROIR EVASION pastille-72dpiPrix TTC : environ 9 euros

chez les cavistes : Repaire de Bacchus

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter